Actualité

Enseignement secondaire : paralysie annoncée de l'Animation pédagogique dans tout le Bénin par les CP

L’investigateur 6/11/2023 à 23:02

Les Conseillers Pédagogiques (CP) de l’enseignement secondaire vont boycotter l’Animation pédagogique de zone prévue à partir du mercredi 8 novembre 2023, dans tout le Bénin. La décision prise par syndicat national des conseillers pédagogiques de l’enseignement du second degré (SYNACOPESD) a été notifiée au ministre à travers un courrier du secrétaire général du syndicat, Joseph Bara.

Les Conseillers Pédagogiques en colère, dénoncent les mauvaises conditions de travail, depuis qu’ils ont changé de statut en passant du corps des Professeurs Certifiés au rôle de Conseillers Pédagogiques. Ils ont évoqué dans la correspondance adressée au ministre, la lourdeur administrative et les retards dans la mise en œuvre de certaines réglementations, comme le décret n°2015-592 du 21 novembre 2015 portant statuts particuliers des corps des personnels enseignants de l’enseignement du second degré.

Lire aussi : [A Cotonou : voici les décisions prises à la 44è session ordinaire de l’APPO)>https://www.linvestigateur.info/?A-Cotonou-voici-les-decisions-prises-a-la-44e-session-ordinaire-de-l-APPO&var_mode=calcul]

Selon le syndicat, le processus de formation des CP a été entravé, avec un grand nombre d’entre eux, encore en attente de formation. Le départ à la retraite par dizaines de CP chaque année, aggrave leur situation de travail. "Le mal dont souffre le sous-secteur s’apparente à l’hypertension qui attaque chacun des organes et les détruit irrémédiablement sans qu’aucun signe extérieur jusqu’à ce jour", précise le courrier consulté par La Météo.

Le syndicat national des Conseillers Pédagogiques de l’enseignement du second degré dit avoir rencontré le ministre de tutelle le 05 octobre, suite à une menace de grève. Au cours de cette rencontre, certaines décisions importantes ont été prises. Par la suite, le mouvement de grève annoncé a été suspendu par le syndicat. Mais après cette réunion, les choses n’ont véritablement pas évolué. Dans ses revendications, le SYNACOPESD évoque le non fonctionnement du comité mis en place après la réunion avec le Ministre, l’attente de la mallette pédagogique du CP, le traitement des dossiers de primes et des actes de reclassement.

Les Conseillers Pédagogiques soulignent aussi des problèmes persistants dans les relations entre CP et inspecteurs. Face à toutes ces préoccupations non satisfaites, ils ont décidé de boycotter l’Animation pédagogique de zone prévue à partir du mercredi 8 novembre 2023, dans tout le Bénin. Si la situation ne change pas après ce boycott, ils se disent prêts à relancer le mouvement de grève.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook