Bénin

Financement des partis : Paul Hounkpè s’en félicite et analyse l’acte du chef de l’Etat

L’investigateur 11/09/2020 à 17:04

Paul Hounkpè, Secrétaire Exécutif National du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), a effectué une sortie médiatique au lendemain du décret signé par le chef de l’Etat, Patrice Talon, autorisant pour la première fois dans l’histoire du Bénin, un décaissement pour le financement des partis politiques.

Il s’agit d’une étape cruciale, selon le secrétaire Exécutif National de la Force Cauris pour un Bénin Emergent (SEN), Paul Hounkpè. « C’est une étape extrêmement importante des réformes parce que nous voulons qu’il y ait moins d’interférence occultes dans la gestion des partis politiques et des élections », a déclaré Paul Hounkpè sur la Radio nationale. Analysant au passage, le fonctionnement du paysage politique béninois, l’ancien ministre de la culture dira qu’il est extrêmement difficile pour le militant de cotiser de l’argent pour l’animation de la vie interne de son parti au Bénin.

Lire aussi : Abomey-Calavi : la police neutralise un redoutable braqueur à Togbin

Selon ses propos, il se réjouit du décret pris par le chef de l’Etat, parce que son parti est le troisième éligible, selon les critères de la loi de novembre 2019, votée à l’Assemblée nationale ; et fixant les conditionnalités que doivent remplir les partis politiques avant d’accéder au partage des sous décaissés.
Rappelons que le décret de la loi portant financement des partis politiques au Bénin en son article premier stipule qu’il est mis en place pour le financement des partis politiques légalement constitués et remplissant les conditions la somme de trois milliards FCFA. Il est précisé dans le document que la part des financements à recevoir au titre de l’année 2020 couvre les deux derniers trimestres de l’année et s’élève à 1,5 milliards FCFA. Le décret en question a été signé le mercredi 22 juillet 2020 par le président patrice Talon.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook