Football

Football : aucune décision de la CAF donnant match gagné au Bénin contre la Sierra Léone, un fake news

L’investigateur 19/04/2021 à 17:22

Ce lundi, il circule sur les réseaux sociaux, un texte donnant match gagné au Bénin sur tapis vert face à la Sierra Léone. C’était le match reporté du 30 mars dernier et qui n’a pu être disputé lors de la 6ème journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021. Mais…

Certes le match entre le Bénin et la Sierra n’a pas pu être disputé le mardi 30 mars denier à Freetown au Siaka Stevens stadium. Mais ce qu’on sait pour le moment, c’est que la rencontre est reportée au mois de juin prochain, a précisé le jour du match, un communiqué de la Confédération africaine de football (CAF). S’il y a de rebondissement dans le dossier, ce serait à travers un communiqué que la CAF informerait les deux parties, explique une source proche de la Fédération béninoise de football (FBF).


Voici le fake news en circulation

Lire aussi : Bénin : Léandre Houngbédji recadre Me Robert Dossou, avocat de Madougou

« OFFICIEL : LA CAF A RENDU SON VEDICT Après plusieurs enquêtes et vérification des faits (dont la reprise des tests qui sont tous négatifs) la Sierra Leone est accusé d’être coupable de fraude et est donc suspendu La Confédération Africaine de Football a décidé alors de la victoire des écureuils du Bénin (sur tapis vert). Le Bénin est donc officiellement qualifié pour la coupe d’Afrique des nations Totale Cameroun 2021. Félicitations à tout le peuple béninois et surtout à notre Ministre des sports et au président de la fédération béninoise de football pour leur preuve de leadership et de courage ». C’est le texte qui circule sur les réseaux sociaux. Mais de sources concordantes, aucune décision en dehors de celle relative au report du match, n’a été prise par l’instance dirigeante du football africain.

La reprise des tests et les résultats

Lire aussi : Abomey-Calavi : des consommateurs de la Chicha et un promoteur de bar interpellés

Cette rencontre entre la Sierra Léone et le Bénin, reportée, a été sujette à certaines irrégularités. Ce mardi 30 mars, jour de la rencontre, les autorités du football sierra-léonais ont déclaré positifs à la Covid-19, cinq (05) titulaires de l’équipe béninoise, seulement à quelques minutes du match. Or, les textes de la CAF stipulent que ces résultats doivent être disponibles au plus tard à 06 heures d’horloge du match.
En effet, pour une rencontre aussi capitale, parce qu’elle compte pour le dernier ticket qualificatif du groupe L, à la phase finale de la compétition qui se déroulera au Cameroun, tout est mis à contribution. Le Bénin qui a estimé qu’il s’agissait des machinations de la part de la Sierra Léone qui voudrait réduire les chances de qualification de l’équipe fanion du Bénin aux fins de gagner, a refusé de livrer la rencontre. Plus tard, au retour à Cotonou tout comme en France dans leur club respectif, Saturnin Allagbé, Cédric Hountondji, Yoanne Roche, Jodel Dossou et Steve Mounié, supposés positifs en Sierra Léone, ont tous repris les tests et sont déclarés négatifs à la pandémie. Pour l’heure la CAF a dit qu’elle poursuit ses enquêtes et prendra une décision. Mais ce qui est certain, c’est la reprise du match et aussi, le Bénin a commis un avocat en la matière pour gérer ce dossier.
Rappelons que dans le groupe L du Bénin, le Nigeria avec 14 points termine premier avec son ticket en poche. Le dernier ticket se disputera entre la Sierra Léone et le Bénin. Actuellement, le Bénin 2ème du groupe avec 07 points a besoin d’un nul à défaut d’une victoire pour passer alors que le Sierra Léone 3ème avec 04 points, devra impérativement gagner avant d’obtenir son ticket qualificatif.



Sport


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook