Actualité

Frontière Bénin-Niger : Barrières levées côté béninois pour le trafic de marchandises

L’investigateur 25/02/2024 à 22:10

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), réunie par le biais des Chefs d’Etat, au Sommet Extraordinaire hier, à Abuja, a levé les sanctions contre le Niger. Et, le lendemain, on constate les effets immédiats de cette mesure.

Pour s’en convaincre, les barrières sont d’ores et déjà levées, selon Rfi, du côté béninois, à la frontière entre ce pays de l’Afrique de l’Ouest et le Niger.
Le poste-frontière entre le Bénin et Niger, à Malanville, une ville située à environ 750 km au nord de Cotonou, devrait ouvrir totalement. En effet, du côté béninois, les barrières sont levées sauf qu’il reste la partie nigérienne. Par le biais des conteneurs, le pont qui donne accès sur le territoire nigérien est obstrué. Patrice Talon, Chef de l’Etat béninois, une fois rentré du Sommet d’Abuja, a ordonné la levée des restrictions qui frappaient autrefois, les marchandises en direction de Niamey.
Les agents de la douane béninoise en poste à la frontière ont été instruits pour leur redéploiement afin de reprendre service. Pour le moment, le Niger observe. Il faut dire que c’est depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023, sanctionné par des mesures de la CEDEDAO que la frontière entre les deux pays a été fermée.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook