Bénin

Fusion Prd-Up : Djogbénou parle de l'implication des "hautes autorités" pour l'aboutissement du projet

L’investigateur 7/08/2022 à 11:42

A la réunion d’hier qui a sous-tendu le projet de la fusion entre les partis politiques, l’Union Progressiste (UP) et le Parti du Renouveau Démocratique (Prd), l’ancien président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou s’est exprimé et a été reconnaissant envers le leader des Tchoko-Tchoko, maître Adrien Houngbédji. Il a évoqué aussi les tractations menées pour faire aboutir le projet.

Prenant la parole lors de la réunion d’hier entre les leaders des partis UP et PRD, le président Joseph Djogbénou de l’Union Progressiste a d’abord remercié son hôte pour la considération dévolue à son honneur à travers l’audience qu’il lui a accordée et a laissé entendre qu’il a sollicité à plusieurs reprises à rencontrer le président Adrien Houngbédji pendant qu’il était encore président de la Cour constitutionnelle sur la situation politique nationale. "Qu’il vous souviendra qu’à plusieurs reprises en effet, j’ai sollicité à vous rencontrer déjà pendant que j’étais président de la Cour constitutionnelle sur la situation politique nationale et sur l’intérêt majeur à faire en sorte que le nouveau système partisan trouve encore plus d’écho, soit davantage renforcé par des actions pertinentes que vous et les hautes autorités de ce pays puissent mettre en œuvre".

| Lire aussi : Ayadji : avec les soubresauts que connaît le paysage politique, Moele-Bénin a-t-il encore des chances de survie ?

En effet, la loi du système partisan à l’Assemblée nationale a été votée par les députés de la 7è législature, sous les ordres de Maître Adrien Houngbédji. Seulement qu’en chemin, le Prd qui devrait disparaître au détriment du Bloc Républicain (BR), un autre parti soutenant la mouvance, à voulu garder son autonomie et préserver son existence. Mais la fusion annoncée entre les deux partis, ce qui se matérialise à travers des réunions est pour beaucoup, le retour de la manivelle pour le leader du Prd à l’origine de la réforme. Et pourquoi une victoire du président Patrice Talon dont l’implication n’est plus à démontrer, sur l’ancien président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer