Actualités

Gabon : l'ex-première dame Sylvia Bongo en prison, son avocat dénonce une procédure illégale

L’investigateur 12/10/2023 à 12:53

Sylvia Bongo, ancienne première dame du Gabon en prison. L’épouse d’Ali Bongo, président déchu est emprisonnée, ce jeudi 12 octobre 2023.

Selon les informations rapportées par son avocat, sa cliente en résidence surveillée, depuis le coup d’État militaire fin août, a été incarcérée pour des détournements présumés de fonds publics. « Je vous le confirme », a répondu jeudi 12 octobre, son avocat français Me François Zimeray interrogé par l’AFP sur l’incarcération de sa cliente tard mercredi soir. Il dénonce une « procédure illégale » et « arbitraire ». Sylvia Bongo a été placée sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville tard mercredi soir après une longue nouvelle audition par un juge d’instruction.

Lire aussi : [Niger :« un avion a ainsi pu s’envoler de Niamey... », retrait des troupes françaises)>https://www.linvestigateur.info/?Niger-un-avion-a-ainsi-pu-s-envoler-de-Niamey-retrait-des-troupes-francaises&var_mode=calcul]

« Tant qu’il y aura une différence entre la justice et l’arbitraire, entre le droit et la vengeance, nous dénoncerons cette procédure illégale », a commenté Me Zimeray, qui avait déjà dénoncé, alors que sa cliente était en résidence surveillée, une « détention arbitraire » et une « prise d’otage ». Le procureur de la République de Libreville, interrogé par l’AFP sur cette incarcération, n’avait pas encore répondu jeudi en début de matinée.

Le 28 septembre, elle avait été inculpée notamment pour « blanchiment de capitaux et faux et usage de faux ». Dès lors, elle a été maintenue en résidence surveillée à Libreville, comme depuis le premier jour consécutif au putsch du 30 août, où son époux a été renversé.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook