Actualité

Gabon : la date de prestation de serment du général Brice Oligui Nguema dévoilée

L’investigateur 31/08/2023 à 18:36

Au lendemain du putsch au Gabon, la date de prestation de serment du général Brice Oligui Nguema, désigné pour diriger le Comité de Transition et de Restauration des Institutions (CTRI), a été dévoilée.
Et, c’est le lundi 4 septembre qui est la date choisie, selon les médias locaux, pour la tenue de la cérémonie de prestation de serment de l’ex-patron de la garde républicaine, devenu depuis ce 30 août, président du Gabon.

Des heures de concertation après le coup d’Etat, un officier avait déclaré à la télévision, en présence de dizaines d’officiers supérieurs et généraux, représentant tous les corps de l’armée gabonaise, que « Le général Brice Oligui Nguema a été désigné à l’unanimité président du Comité pour la transition et la restauration des institutions, président de la transition »

Lire aussi : [Gabon : voici la réaction du président Tinubu au coup d’Etat des militaires>https://www.linvestigateur.info/?Gabon-voici-la-reaction-du-president-Tinubu-au-coup-d-Etat-des-militaires&var_mode=calcul]

Pour le début d’une transition dont la durée n’a pas été révélée, le général putschiste entre en fonction lundi prochain. Pourtant son coup d’Etat a été condamné notamment par l’Union Africaine (UA), la France, le Tchad qui d’ailleurs, exige un retour à l’ordre constitutionnel.

A Libreville comme dans d’autres villes, les autorités gabonaises ont maintenu le couvre-feu « jusqu’à nouvel ordre ».
Pour rappel, ledit couvre-feu a été instauré il y a quatre jours par le pouvoir du président déchu « pour préserver le calme ».




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook