Actualité
Gabon : la date de prestation de serment du général Brice Oligui Nguema dévoilée

Au lendemain du putsch au Gabon, la date de prestation de serment du général Brice Oligui Nguema, désigné pour diriger le Comité de Transition et de Restauration des Institutions (CTRI), a été dévoilée.
Et, c’est le lundi 4 septembre qui est la date choisie, selon les médias locaux, pour la tenue de la cérémonie de prestation de serment de l’ex-patron de la garde républicaine, devenu depuis ce 30 août, président du Gabon.
Des heures de concertation après le coup d’Etat, un officier avait déclaré à la télévision, en présence de dizaines d’officiers supérieurs et généraux, représentant tous les corps de l’armée gabonaise, que « Le général Brice Oligui Nguema a été désigné à l’unanimité président du Comité pour la transition et la restauration des institutions, président de la transition »
Lire aussi : [Gabon : voici la réaction du président Tinubu au coup d’Etat des militaires>https://www.linvestigateur.info/?Gabon-voici-la-reaction-du-president-Tinubu-au-coup-d-Etat-des-militaires&var_mode=calcul]
Pour le début d’une transition dont la durée n’a pas été révélée, le général putschiste entre en fonction lundi prochain. Pourtant son coup d’Etat a été condamné notamment par l’Union Africaine (UA), la France, le Tchad qui d’ailleurs, exige un retour à l’ordre constitutionnel.
A Libreville comme dans d’autres villes, les autorités gabonaises ont maintenu le couvre-feu « jusqu’à nouvel ordre ».
Pour rappel, ledit couvre-feu a été instauré il y a quatre jours par le pouvoir du président déchu « pour préserver le calme ».
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Niger : la CEDEAO maintient l’option militaire pour une résolution de la crise
Le projet d’intervention militaire annoncé par la CEDEAO pour rétablir l’ordre constitutionnel (...)
-
Justice : il est jeté en prison depuis 7 ans pour avoir fait tomber le drapeau de son pays
Au Cameroun, un homme est derrière les barreaux depuis 7 ans pour avoir fait tomber le drapeau (...)
-
Au Brésil, l’ex-président Jair Bolsonaro condamné à huit ans d’inéligibilité
L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro est dans de beaux draps. Il vient d’être condamné (...)