Actualité

Homéky : cette phrase de Talon qui a accéléré la démission de l'ex-ministre des sports

L’investigateur 7/10/2023 à 13:21

Alors qu’il était considéré comme l’un des ministres les plus proches de Patrice Talon, Oswald Homéky a démissionné du gouvernement ce vendredi 06 octobre. Cette nouvelle surprenante pour beaucoup de Béninois est selon les informations, la conséquence d’un échange houleux entre le chef de l’État et son ministre ce jeudi.

En effet, une sortie médiatique du ministre des sports sur l’actualité politique nationale a été mal appréciée par le président de la République. Alors que le gouvernement était en vacances, Oswald Homéky a été interrogé sur les nombreuses suscitations de la candidature de Olivier Boko, un ami de Patrice Talon à la présidentielle de 2026. Et il avait déclaré : "Olivier Boko est le mieux préparé de nous tous. S’il se présente, toutes les autres ambitions devront s’éclipser".

Le patron des sports à l’époque a ajouté qu’en "toute sincérité, il (Olivier Boko, ndlr) est celui dont la candidature rassemblera aisément toutes les tendances au sein de la mouvance et même en dehors". Cette prise de position publique de Oswald Homeky en faveur de Olivier Boko pour la présidentielle prochaine est mal passée auprès du chef du gouvernement. A cet effet, il a profité du conseil des ministres de ce jeudi 05 octobre pour rappeler son ministre à l’ordre.

Lire aussi : [Bénin:Homeky remet discrètement les clés du ministère des sports à Adambi)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-Homeky-remet-discretement-les-cles-du-ministere-des-sports-a-Adambi&var_mode=calcul]

Au cours des échanges, le ton serait monté entre les deux hommes. « Tu ferais mieux d’aller t’occuper des affaires de ton portefeuille que de faire des déclarations », aurait dit Patrice Talon à son collaborateur, informe une source. Cette phrase a été mal digérée par le ministre et, Oswald Homeky, semble-t-il, a profité pour en quelque sorte, exprimer ses envies de départ, matérialisées 24 heures après, par sa démission.

Membre du Bureau Politique de l’Union Progressiste le Renouveau, on se demande si l’ancien ministre restera un soutien du chef de l’État, ou s’il prendra une nouvelle direction pour la suite de sa carrière politique.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook