Bénin

Inauguration du Monument Amazone : ‘’Talon confirme sa reconnaissance envers la Femme béninoise’’, selon Madame Alioza

L’investigateur 31/07/2022 à 14:44

Renouer avec les racines de l’essence même de la République à travers l’Histoire et lui redonner sa grandeur et sa fierté. C’est l’immense tâche à laquelle s’attèle le Président Patrice TALON depuis son accession à la tête du pays.

Entouré de plusieurs personnalités civiles, politiques et militaires, le Chef de l’État a procédé ce 30 juillet 2022 à une triple inauguration dans la Ville de Cotonou, la capitale économique du Bénin. Le monument « Bio Guera », le monument aux Dévoués et le monument « Amazone » ont été dévoilés l’un après l’autre par le Président Patrice TALON.

Réalisé par l’artiste chinois Li Xiangqun, le monument « Amazone », nouvelle identité visuelle du pays, est le plus impressionnant avec ses 30 mètres de hauteur hors-tout. À l’issue de la cérémonie de dévoilement, Christhelle HOUNDONOUGBO ALIOZA, femme politique engagée et Directrice de l’Administration de l’Union Progressiste, nous livre ses impressions à chaud.

Lire sa réaction à chaud à l’issue de la cérémonie de dévoilement du monument « Amazone » :

« Nous avons assisté à une cérémonie fort simple, empreinte de solennité et de beaucoup de Fierté. »

« Ce matin, le Président de la République a confirmé une fois encore son engagement de reconnaissance de la Femme béninoise à la tâche républicaine. Il a honoré la Femme béninoise, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, et quelque soit sa catégorie d’intervention. »

| Lire aussi : Abimbola : le Monument Bio Guera : pour « asseoir l’identité historique et valoriser l’histoire culturelle du Bénin », selon le ministre

| Lire aussi : Concours militaire : la liste définitive des 704 agents de défense recrutés

« Le Chef de l’État a montré combien notre République a besoin que la Femme soit intégrée à l’œuvre de développement de notre pays.

Depuis quelques années déjà, nous parlons de la Femme dans notre pays. Et toutes les Femmes béninoises attendaient un geste de la République. Un geste républicain qui puisse rassurer la Femme, la Femme engagée au travail. Aujourd’hui, c’est fait ! Il y a une place de la République qui reconnaît la Femme béninoise dans sa beauté, dans sa splendeur, dans son engagement au travail. »

« Le Président de la République à la fin de son intervention, nous a laissé une phrase forte. Il a dit : « Vive la Femme béninoise afin que vive le Bénin ».

Et en cela, je trouve deux choses. La première chose, le PR dit devant le monde entier : « Je confirme que la Femme béninoise porte notre République » par son travail, par son engagement, par sa présence, par sa sensibilité. La deuxième chose que je tire de cette intervention du Président de la République, c’est à la fois une invite de la Femme béninoise à la construction du pays. Le Président de la République invite la Femme béninoise à l’accompagner dans cette nouvelle marche qui doit porter notre République au sommet des États de l’Afrique et du Monde. »

« [...] Je suis fière et je suis heureuse de ce que j’ai vu aujourd’hui. Cela nous encourage à aller de l’avant ; cela encourage la Femme que je suis, à continuer ; cela me permet de me dire que je ne me suis pas trompée en me mettant depuis des années au service de la République. Et c’est un engagement. C’est d’ailleurs un serment que je me suis fait depuis des années, que je resterai contre vents et marées aux côtés de la République. J’y suis et j’y resterai. »
Edson E.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer