Japon : l'ancien premier ministre Shinzo Abe est décédé après une attaque par balles en plein discours

Rollis HOUESSOU 8/07/2022 à 16:37

L’ancien Premier ministre du Japon Shinzo Abe est mort après avoir été atteint par des tirs lors d’un discours en public. Le drame s’est produit ce vendredi 08 juillet 2022.

L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe est décédé après avoir été criblé de balles alors qu’il prononçait un discours politique ce vendredi vers 11h. Selon les informations de la télévision publique NHK, Shinzo Abe était dans un état grave après avoir reçu une balle alors qu’il prononçait un discours dans la ville occidentale de Nara. Conduit d’urgence à l’hôpital, il est passé de vie à trépas. Selon la source, un suspect a été arrêté. Il s’agit d’un homme d’une quarantaine d’années. Il a été désarmé et arrêté pour tentative de meurtre. Selon plusieurs médias locaux, le suspect serait un Japonais de 41 ans ayant par le passé appartenu à la Force maritime d’autodéfense japonaise, la marine nippone.

| Lire aussi : Porga : une intrusion de présumés terroristes refoulée par les militaires ce mercredi

Ancien chef du PLD, Shinzo Abe était le Premier ministre japonais à être resté le plus longtemps au pouvoir. Il avait été en poste en 2006-2007, puis de nouveau de 2012 à 2020. Il avait été contraint de démissionner pour des raisons de santé mais restait très influent au sein du PLD, dont il contrôlait la principale faction au Parlement.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer