Actualité

Justice/insolite : Un pasteur condamné à 519 ans de prison (les faits)

L’investigateur 21/01/2023 à 09:38

Poursuivi pour escroquerie sur plus de 100 personnes qui avaient investi des centaines de milliers de dollars dans sa société, un pasteur ghanéen a été condamné à 519 ans.

La sentence a été prononcée ce jeudi 19 janvier 2023 par le tribunal présidé par Evelyn Asamoah rapportent les médias locaux. Le pasteur Edward Buabeng est reconnu coupable de 173 chefs d’accusation de conspiration en vue de commettre un crime d’escroquerie.
Les faits de l’affaire présentés par le procureur de la République, l’inspecteur en chef Benneh, montrent que les plaignants qui résident à Dansoman ont investi conjointement un montant de 7 000 dollars dans la société du révérend Buabeng qui exploitait une forme de subterfuge à la Ponzi (NDLR ICC-Services consorts au Bénin). Les plaignants dans l’affaire sont un mari et une femme, John Osei-Kumi qui est un commerçant, et Brenda Adolphine, une banquière.

Une autre femme a investi 6 000 $ dans l’espoir de gagner 40 % d’intérêts pendant une période de trois mois. Mais alors que les investissements qui ont été réalisés en juillet 2018 étaient dus pour que les plaignants puissent bénéficier de leurs avantages, le pasteur n’a pas honoré ses engagements vis-à-vis de ses clients.

Lire aussi : Abomey-Calavi : Une vendeuse ambulante percutée par un camion au carrefour IITA

Après des tentatives infructueuses pour obtenir leur argent, le couple a déposé une plainte auprès de la police de Dansoman, où il s’est avéré que plus de 100 plaintes avaient été déposées contre le même révérend Buabeng. Les enquêtes policières ont révélé que le révérend Buabeng s’était caché après que tous les plaignants avaient investi environ 1 193 136 GH¢ et 185 408,00 $ US dans son entreprise.

Un accord a été conclu et des arrangements de paiement ont été pris, mais le révérend Buabeng n’a pas honoré les termes de l’accord qui a conduit à sa nouvelle arrestation et à son procès. Il a été reconnu coupable de toutes les accusations portées contre lui et le juge lui a prononcé la peine.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook