Actualités

Kémi Séba : interdiction d'une conférence de presse de l'activiste béninois en France

Deo Gratias HOUNKPATIN 15/03/2024 à 21:32

Dans une décision annoncée ce vendredi, la préfecture de l’Essonne a annulé une conférence de presse de Kémi Séba prévue pour ce samedi 16 mars. L’événement devait se dérouler à la salle Berfin de Fleury-Mérogis à 13 heures. Cette décision intervient en raison des « risques de trouble à l’ordre public », associés à l’activisme du franco-béninois.

« Nous avons pris un arrêté pour interdire cet événement en raison des risques de trouble à l’ordre public. Kémi Séba tient régulièrement des propos antisémites et des discours d’appel à la haine et à la violence », explique la préfecture. Elle ajoute que « pour veiller à ce que la conférence ne se tienne pas, un dispositif de gendarmerie a été prévu ».

Lire aussi : Bénin  : « la Cour constitutionnelle déclare le Code électoral modifié conforme à la constitution)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-la-Cour-constitutionnelle-declare-le-Code-electoral-modifie-conforme-a-la&var_mode=calcul]

La municipalité de Fleury-Mérogis a également soutenu cette décision. « J’ai été mis au courant de l’événement en milieu de semaine, mardi 12 mars. Les prédicateurs de haine n’ont pas leur place à Fleury-Mérogis ou ailleurs, surtout dans le contexte ultra-tendu que nous vivons en ce moment. Je me félicite de cet arrêté d’interdiction », a confié Olivier Corzani, maire de Fleury-Mérogis.

Kémi Séba est actuellement visé en France par une procédure de déchéance de nationalité. L’activiste a partagé sur les réseaux sociaux le document officiel du ministère de l’Intérieur qu’il a reçu. Il lui est reproché « une posture constante et actuelle résolument anti-française » ainsi que de « porter gravement atteinte aux intérêts français ».

« Sous couvert de prises de position hostiles à la politique étrangère du pays, vous diffusez des messages particulièrement virulents, voire outranciers contre la France, ses représentants et ses forces militaires, incitant à la rébellion », précise le document. Kémi Séba avait annoncé sa conférence de presse pour répondre au gouvernement français, en présence de ses avocats.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook