Actualité

Nord-Kivu : la France condamne les bombardements de camps de déplacés à proximité de Goma

Floride Agamma 8/05/2024 à 20:27

Les cinq roquettes lancées, vendredi dernier, sur des camps de déplacés, au sud-ouest de la capitale du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), ne sont pas appréciées par le colonisateur. Elle (la France) a, à l’instar d’autres pays, condamné ces bombardements.

Puissance coloniale, la France a en effet, dénoncé dans un communiqué, « une violation flagrante du droit international humanitaire et a appelé à faire la lumière sur les circonstances entourant cette attaque ».

Cette attaque dénoncée également par l’Union Européenne, les Etats-Unis et de nombreuses chancelleries occidentales avait fait environ dix-huit victimes dans le rang des réfugiés. Elles sont, pour la plupart, des femmes et des enfants. Un bilan provisoire qui pourrait bien s’alourdir avec au moins 32 personnes gravement blessées et 27 grièvement.

Ces derniers mois, la résurgence de la guerre dans le Nord-Kivu entre les forces pro gouvernementales congolaises, composées de militaires et de milices et le Mouvement du 23-Mars (M23), continue de faire de nombreuses victimes et des déplacés dans le pays. Pour cause, Les tensions dans la région se sont intensifiées suite à l’offensive du M23, avec des affrontements entre les forces gouvernementales congolaises et les rebelles.

Dans son communiqué, Paris a aussi exprimé son inquiétude quant à l’escalade des violences contre les civils dans la région du Nord-Kivu et a condamné toute utilisation d’armes lourdes à proximité des camps de déplacés.

A la recherche de solutions, le gouvernement du président Emmanuel Macron a profité de l’occasion pour lancer un appel au Rwanda afin qu’il retire ses forces du territoire congolais, tout en soutenant les efforts régionaux visant à trouver une solution négociée à la crise en RDC. Ceci inclut notamment la démobilisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), des rebelles hutus rwandais présents dans l’est de la RDC depuis plusieurs décennies.

Pour sa part, le président congolais, Félix Tshisekedi, a appelé à l’intervention de la France en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour faire pression sur le régime rwandais.



Divers


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook