Opinion

Le développement, une réalité

L’investigateur 23/11/2019 à 12:52

Au Bénin, tous les citoyens s’intéressent à la politique mais, ne la connaissent pas. Pour certains, c’est le développement, pour d’autres, la manière de gérer la cité. Nous pouvons accepter ces deux définitions dans la mesure où, toutes les deux concourent à un essor économique et de quelle manière ? Et c’est justement là qu’interviennent les différences. En effet, si nous considérons l’homme dans son essence, il a ses manières de penser et d’agir, différentes de celles de ses semblables, tout simplement parce qu’ils ont grandi dans des milieux différents.
Pour ce faire, un pays a besoin des expériences culturelles et cultuelles des uns et des autres pour se développer. Ainsi, les différences deviennent des richesses pour le développement de notre pays.
De même, il ne peut avoir de développement neutre. Tout développement, qu’il soit politique, économique, social ou culturel est toujours teinté d’une idéologie. D’où, l’on ne peut parler de développement sans politique. Je dis bien politique et non politique politicienne. A cette étape, nous pouvons conclure qu’aucune politique ne peut être appliquée sans idéologie. Et dans le monde, il est indiscutablement prouvé qu’il existe trois (03) grandes idéologies ou grandes tendances politiques. L’idéologie capitaliste, l’idéologie socialiste et la sociale démocratie.
Personne, je dis bien personne, ne peut se targuer d’en inventer une autre, surtout pas en Afrique et plus particulièrement au Bénin. Ceux qui aujourd’hui, bombent le torse d’avoir regroupé un grand nombre de partis politiques dans un creuset, ne peuvent pas nous dire sur quelle base scientifique, ils l’ont fait, pourtant, parmi eux, nous dénombrons des intellectuels de haut rang qui ont suffisamment profité des errements politiques de ce pays et continuent de l’enliser.
A notre avis, ce n’est encore que de la politique d’agglutination. En quoi consiste cette politique d’agglutination ? Par comparaison à chaque fois que le pays changeait de président, des assoiffés de pouvoir, ces parvenus politiques, s’attroupent autour de lui, pour soi-disant, le soutenir. De là, se forme, un groupe hétéroclite desdits militants sans conviction. Ce fait a trop duré et nous pensons que nos démocrates pouvaient améliorer la chose, mais, dommage !
L’inné béninois a fini par prendre le dessus. L’inné béninois, ce sont les divisions, les clans, les intérêts personnels et égoïstes, l’orgueil, l’hypocrisie, le mensonge, la ruse, les trahisons, la sournoiserie.
En réalité, ces tares cachées en chacun ont été transposées à la conférence nationale des forces vives de la Nation tenue du 19 au 28 février 1990 au Plm Alédjo à Cotonou.

« Chasser le naturel, il revient au galop ». Trente (30) ans durant, nous avons eu le temps d’affiner ces tares et voilà où nous en sommes. Aujourd’hui, nous officialisons cette politique d’agglutination au plus haut sommet de l’Etat et crions déjà à la victoire.
En intellectuels rompus, loin de toute susceptibilité, nous gardons pour notre part, des réserves. Toutefois, nous serons fiers et prêts à porter en triomphe, ces intellectuels innovateurs de la quatrième (4e) idéologie politique et le Bénin aurait une fois encore étonné le monde.
Pis encore, l’éducation de la jeunesse béninoise en souffre dangereusement car, les enfants devenus adultes n’ont plus de boussole pour s’orienter selon les réalités politiques dans le monde. Tous les repères sont désorientés par la course à l’abondance de biens matériels au soleil.
Pardon ! Arrêtons le massacre et pensons au réel développement de notre pays car, beaucoup de pays africains auxquels nous tenions tête et que nous avions aidés à prendre leur essor ont relégué le nôtre à l’arrière-plan. Est-il encore temps de nous demander si, après tant d’années d’errements politiques, nous pouvons doter notre pays d’une direction politique et la respecter rigoureusement ?
Que Dieu bénisse le Bénin, tout le peuple et les éclaire par sa LUMIERE VIVANTE !
Vive le Bénin !
Vive la DEMOCRATIE !
Noel METONWAHO, analyste politique
Tel : 97289798




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook