Bénin

Législatives du 8 janvier : ce que la participation "Des Démocrates " apporte au srcutin selon la mouvance

Judicaël C. GBETO 30/12/2022 à 11:07

Contrairement aux élections législatives de 2019, Sept partis dont trois se réclamant de l’opposition sont en lice pour le scrutin du 8 janvier prochain. Le taux de participation était inférieur à 30%. Cette fois, l’électorat de l’opposition corrigera ce tir. Abdoulaye Bio Tchané en est convaincu.

Reçu par RFI dans la rubrique Invité Afrique, le Ministre d’État et Secrétaire Exécutif National du Bloc Républicain, Abdoulaye Bio Tchané s’est penché sur le fait que la participation de l’opposition aux prochaines élections législatives est très bonne pour tous, avant de reconnaître que cette participation "des amis d’en face" permettra tout de même au taux de participation des électeurs de laver l’affront de 2019 (- 30%).

| Lire aussi : Législatives 2023 : un important message à l’endroit des partis politiques engagés dans le processus

" Bien sûr. C’est une bonne chose pour le pays dans son ensemble, pour notre système démocratique, et c’est une bonne chose aussi pour ces partis qui participent aujourd’hui ", affirme ABT avant de reconnaître que " l’élection est plus compétitive... et donc, c’est pour nous effectivement un bon test ".

| Lire aussi : Bénin : le Professeur Octavianus Akpabli appelle à donner la majorité à Talon au parlement

En 2019, la participation avait été ridicule, en raison de la non-participation de l’opposition aux législatives. Pour le Patron du BR, le taux de participation sera " forcément meilleur, par rapport à 2019. Mais je veux rappeler qu’il y a eu des élections entretemps où la participation a été meilleure. Aujourd’hui, avec sept partis en compétition, nous espérons que la participation sera meilleure, et on verra bien ".



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook