Bénin

Les confidences du député Ahossi sur la création de l’USL d’Ajavon

L’investigateur 15/02/2020 à 10:29

Lors de son passage le mercredi 12 février 2020 dans l’émission « 100% Bénin » de Sikka Tv, l’ancien député Léon Basile Ahossi a mis les pieds dans le plat. En l’occurrence ses confidences faites sur la création du parti l’Union Sociale Libérale (USL) dont le richissime homme d’affaires, Sébastien Ajavon est le président d’honneur.

A en croire l’ancien député de la 17ème circonscription électorale, Léon Basile Ahossi, le parti l’Union Sociale Libérale (USL) dont Sébastien Ajavon est le président d’honneur n’aurait pas vu le jour si l’ancien président de la ligue du football professionnel du Bénin, Sébastien Ajavon l’avait écouté. « Il y a quelque chose que je n’ai jamais dit ; mais que je vais vous dire. J’avais demandé au président Ajavon de ne pas créer un parti politique. Je lui avais dit de ne pas le faire », a-t-il déclaré. Faisant au passage des aveux sur ses échanges avec Sébastien Ajavon en prélude à la création de l’USL, le député a dit avoir claqué la porte à l’USL compte tenu de la divergence de conception entre lui et Sébastien Ajavon sur la question politique. Pour Léon Basile Ahossi, sa prophétie en homme politique avisé, c’est-à-dire, le refus à l’homme d’affaires de créer un parti politique, s’est accomplie en raison des difficultés que ce parti rencontre aujourd’hui. Mais vu la détermination de l’ex-patron de Cajaf Comon, il n’a pu l’empêcher d’aller au bout de ses idées. « Quand il m’a dit qu’il ne pouvait ne pas le faire, et qu’il m’a appelé pour venir l’aider, j’ai accepté d’y aller. Mais très tôt j’ai compris que nous n’avions pas les mêmes conceptions de la question politique, et je suis parti », a-t-il confié, justifiant au passage son départ du parti, rapporte Bwt. Comme difficulté, on peut évoquer la non détention du récépissé, ce qui a empêché USL de participer aux dernières législatives et probablement, le parti ne sera non plus aux prochaines communales et municipales ; l’exil de son président d’honneur après à sa condamnation à 20 ans de prison ferme par la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (Criet), dans une affaire de cocaïne. Mais pour les responsables du parti, le régime en place est la vraie cause des malheurs qui s’abattent sur l’USL.
Par ailleurs, le député Léon Basile Ahossi, malgré ses accointances avec les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), notamment avec le président d’honneur Boni Yayi nie être membre de ce parti. A l’en croire, il a certes quitté l’USL, mais il n’est pas membre des FCBE.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook