Macky Sall : voici pourquoi il a renoncé au 3è mandat, selon un acteur politique sénégalais

L’investigateur 4/07/2023 à 09:19

Ce lundi 03 juillet 2023, Macky Sall a annoncé dans un discours à la nation qu’il ne sera pas candidat pour un troisième mandat en 2024. Le président sénégalais a pris cette décision à contre-cœur selon Docteur Cheikh Tidiane Dièye.

Le coordonnateur de la plateforme Avenir Senegaal bi ñu bëgg et membre de la coalition Yewwi Askan Wi estime que "Macky Sall n’a pas renoncé par plaisir ou par honneur. Il a été forcé à le faire. La détermination du peuple sénégalais, sous la direction des forces politiques et citoyennes, les actions explicites ou implicites de nombreux autres segments de la société, renforcées par la pression internationale l’ont contraint à céder."

Lire aussi : Sénégal : un ancien DG démissionne du parti présidentiel et rejette un 3e mandat de Macky Sall

"Il a capitulé sous l’effet d’une force dissuasive construite avec intelligence et méthode et placée bien en amont pour le mettre en déroute s’il venait à forcer le passage. Il a compris. Bien malgré lui, certes. Mais c’est déjà ça en attendant la suite. En dépit de ses menaces à peine voilées et des contorsions langagières qu’il a utilisées pour donner l’impression qu’il contrôle parfaitement la situation, il est apparu comme un homme dépassé par les événements et qui sait parfaitement qu’il n’a plus les cartes en main. Ni dans sa coalition ni dans le pays. C’est un homme du passé.", a-t-il ajouté dans une déclaration relayée par Senenews.

Pour Cheikh Tidiane Dièye, la décision de Macky Sall de renoncer à un troisième mandat est une victoire du peuple. "Grand bravo au peuple sénégalais. Une grande victoire d’étape dans la longue marche vers la libération du Sénégal des mains de l’élite compradore qui le pille et l’étrangle depuis trop longtemps", a-t-il dit. Le sociologue espère que le président va organiser "une élection sincère, transparente et inclusive" pour "partir dignement".



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook