Actualités

Madagascar : le Général Richard Ravalomanana, nouvel homme fort du pays

L’investigateur 28/10/2023 à 22:17

Le général Richard Ravalomanana est le président par intérim de Madagascar, en attendant la tenue de l’élection présidentielle. L’annonce a été faite ce vendredi par la Haute Cour constitutionnelle.

Le nouvel homme fort de Madagascar a été récemment élu président du Sénat. Il devient président par intérim en cette période électorale pour respecter l’article 46 de la Constitution. Après la démission du président Andry Rajoelina, candidat à la présidentielle, Herimanana Razafimahefa devrait assurer l’intérim. Il confie avoir été contraint d’y renoncer après avoir été la cible de menaces de conseillers du président sortant. Une version contestée par les sénateurs de son propre clan.

Herimanana Razafimahefa avait finalement demandé à la Haute Cour constitutionnelle de diriger le pays par intérim. Sa proposition jugée incohérente a conduit à sa destitution. Le général Ravaolomana a été élu à l’unanimité le 13 octobre, pour prendre sa succession à la présidence du Sénat. Le gouvernement collégial, qui dirigeait Madagascar va lui transférer le pouvoir.

Lire aussi : [Nigeria : la Cour suprême et son président sauvent Bola Tinubu)>https://www.linvestigateur.info/?Nigeria-la-Cour-supreme-et-son-president-sauvent-Bola-Tinubu&var_mode=calcul]

Le premier tour de l’élection présidentielle à Madagascar, initialement prévu le 9 novembre, a été reporté d’une semaine, soit pour le 16 novembre suite à la blessure à l’œil par un éclat de grenade lacrymogène du candidat Andry Raobelina lors d’une manifestation de l’opposition. Ce dernier a déposé pour la deuxième fois, une requête auprès de la Haute Cour Constitutionnelle, évoquant un « cas de force majeure » pour solliciter un nouveau report du scrutin.

Son état de santé ne lui permettra pas de fouler le sol malgache avant un délai d’un mois, soit après le premier tour de l’élection présidentielle. Après deux opérations à l’Ile Maurice, il lui est interdit de prendre l’avion, au risque avec l’altitude et la pression de « voir son œil exploser », confie-t-il à RFI.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook