Afrique
Mali : des élèves et étudiants contre une année blanche, dans la rue

La crise malienne est susceptible de compromettre l’année scolaire. Mais déjà, des acteurs de l’école donnent de la voix et alertent.
Vent debout, contre une année blanche, l’Union des Elèves et Etudiants contre une Année Blanche (UEECAB), hausse le ton. Elle a manifesté contre les troubles scolaires à Mopti. Et ce jeudi dans la même ville, les composantes de ce creuset ont battu le macadam, dans le Nord du Mali. Le but visé est de réclamer la normalisation de l’année scolaire à travers la tenue des examens de fin d’année, rapporte l’Agence de presse malienne AMAP.
Lire aussi : FNDA : le financement de l’agriculture au cœur des préoccupations des banques et des SFD |
Les manifestants ont suivi l’itinéraire groupe scolaire Robert Cissé-gouvernorat avec des affiches sur lesquelles il est écrit, entre autres, « A bas l’année blanche », nous réclamons nos examens et « Nous voulons étudier ».
Après plus de deux heures de marche durant, ils ont été accueillis par les autorités. En l’occurrence le directeur de cabinet du gouverneur, Kantara Diawara, et ses collaborateurs.
Le porte-parole de l’UEECAB, Nouhoum Konipo, a indiqué qu’à travers cette marche, les élèves viennent réclamer leur droit à l’éducation et sauver l’école malienne. Les autorités les ont rassurés que des efforts seront faits pour résorber la crise qui paralyse l’école.
Lire aussi : Mairie de Cotonou : les autorités inaugurent le Centre Sowéto, équipé par la Chine |
Pour le représentant du Chef de l’exécutif qui a félicité le courage des élèves qui ont fait preuve de discipline, les assises qui se tiennent à Bamako permettront d’ouvrir une transition pour un Mali nouveau dont les dirigeants sauront placer au cœur des préoccupations, la situation de l’école malienne et trouver les astuces pour éviter au maximum, une année blanche, rapporte Yeclo.
Inter
-
Info Criet : 10 à 15 ans d’emprisonnement pour 06 agents de la Sbee
22/03/2020 à 10:0106 agents de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), épinglés dans un dossier de malversation ont été fixés sur leur sort ce vendredi 20 mars. (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Covid-19 : un joueur turc étrangle son enfant de 5 ans atteint de la pandémie
Un footballeur a tué de sang froid Il y a quelques jours, son enfant de 5 ans malade de (...)
-
03 morts à Daoukro, 01 à Bonoua lors de la marche contre un 3è mandat pour Ouattara
La toile a été enflammée en Côte d’Ivoire par la vidéo d’un manifestant mortellement « atteint par (...)
-
COVID-19 : la Chine réagit aux critiques d’Emmanuel Macron
L’Empire du Milieu a appelé ce vendredi à l’unité internationale, suite aux critiques du président (...)