Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste 2 juillet 2025Société
Formation continue au Bénin : voici (…) 2 juillet 2025Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Inter
La crise malienne est susceptible de compromettre l’année scolaire. Mais déjà, des acteurs de l’école donnent de la voix et alertent.
Vent debout, contre une année blanche, l’Union des Elèves et Etudiants contre une Année Blanche (UEECAB), hausse le ton. Elle a manifesté contre les troubles scolaires à Mopti. Et ce jeudi dans la même ville, les composantes de ce creuset ont battu le macadam, dans le Nord du Mali. Le but visé est de réclamer la normalisation de l’année scolaire à travers la tenue des examens de fin d’année, rapporte l’Agence de presse malienne AMAP.
Lire aussi : FNDA : le financement de l’agriculture au cœur des préoccupations des banques et des SFD |
Les manifestants ont suivi l’itinéraire groupe scolaire Robert Cissé-gouvernorat avec des affiches sur lesquelles il est écrit, entre autres, « A bas l’année blanche », nous réclamons nos examens et « Nous voulons étudier ».
Après plus de deux heures de marche durant, ils ont été accueillis par les autorités. En l’occurrence le directeur de cabinet du gouverneur, Kantara Diawara, et ses collaborateurs.
Le porte-parole de l’UEECAB, Nouhoum Konipo, a indiqué qu’à travers cette marche, les élèves viennent réclamer leur droit à l’éducation et sauver l’école malienne. Les autorités les ont rassurés que des efforts seront faits pour résorber la crise qui paralyse l’école.
Lire aussi : Mairie de Cotonou : les autorités inaugurent le Centre Sowéto, équipé par la Chine |
Pour le représentant du Chef de l’exécutif qui a félicité le courage des élèves qui ont fait preuve de discipline, les assises qui se tiennent à Bamako permettront d’ouvrir une transition pour un Mali nouveau dont les dirigeants sauront placer au cœur des préoccupations, la situation de l’école malienne et trouver les astuces pour éviter au maximum, une année blanche, rapporte Yeclo.
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste dans une course-poursuite avec son (…) 2 juillet 2025Société
Julien Kandé Kansou : voici la réaction de l’épouse du militant LD au procès (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : un nouveau rebondissement dans « l’affaire Akponna » au ministère (…) 2 juillet 2025Inter
Au Sénégal, la Cour suprême confirme la condamnation d’Ousmane Sonko pour (…) 2 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.