Actualité
Mali : les 49 militaires ivoiriens arrêtés à Bamako inculpés et placés en détention

Retenus à Bamako depuis le 10 juillet, les 49 militaires ivoiriens considérés comme des mercenaires, ont été « inculpés et placés en détention », ce dimanche 14 Aout 2022 par les autorités judiciaires du Mali.
Triste nouvelle les familles des 49 militaires ivoiriens arrêtés à Bamako. Pas parce qu’ils sont morts, mais désormais inculpés par le Mali et déposés en prison. Selon un communiqué des autorités maliennes, « ils sont considérés comme des mercenaires et seront jugés au Mali tels que définis par la convention de l’OUA sur l’élimination de la mercenariat ». Ce dimanche 14 Août 2022, LSI Africa nous apprend que ces 49 militaires ivoiriens accusés par la junte au pouvoir de « tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat » ont été « inculpés et placés en détention ». Ainsi, ils ont été placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du pôle anti-terrorisme. Une affaire qui illustre la forte tension qu’il y a entre les deux pays, le Mali et la Côte d’Ivoire depuis que les militaires ont pris le pouvoir après avoir renversé l’ancien président IBK.
| Lire aussi : Burkina : une opération lancée pour soutenir les plus vulnérable à hauteur de plus de 61 milliards de FCFA
En effet, les nouvelles autorités de Bamako accusent celles d’Abidjan d’être à l’origine de leurs souffrances, dues aux récentes sanctions prises par la CEDEAO contre le Mali. Malgré la médiation annoncée du président togolais Faure Gnassingbé, cette inculpation des 49 soldats va jeter de l’huile sur le feu sans doute.
Si les autorités ivoiriennes motivent la présence des soldats par la rotation des contingents de l’ONU à travers la MINUSMA, Bamako ne l’entend pas de cette oreille. La preuve, après l’arrestation des soldats ivoiriens, la junte au pouvoir a mis un terme à la rotation des contingents militaires et policiers de l’ONU qui l’aident à lutter contre le jihadisme avant de lever la mesure de suspension et, cela reprendra dès ce lundi 15 août.
Inter
-
Un Egyptien se déclare candidat contre le président de la Caf en 2021
5/12/2019 à 17:07L’information avait déjà été annoncée par le bihebdomadaire Botola en exclusivité. En effet, le média algérien renseignait sur les intentions de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Ali Bongo : empêchée de rendre visite à l’ex-Président, sa mère Patience Dabany fâchée avec Oligui
Au Gabon, la pression de la chanteuse Patience Dabany, mère de l’ex-président Ali Bongo sur (…)
-
Afrique : une démocratie inachevée
La démocratie représentative telle qu’elle est théorisée en Afrique en général et dans l’espace (…)
-
Burkina Faso : l’administration publique annonce un recrutement de 5364 agents
Au cours de la réunion du conseil des ministres, tenue le mercredi 13 mars 2024 à Ouagadougou, (…)
Dernières publications
-
Bénin : la police arrête un chauffeur qui aurait fait plusieurs victimes en moins de 24 heures
Un chauffeur se trouve actuellement aux mains de la police (…)
-
CDM 2026 (Q) : le sélectionneur sud-africain, Hugo Broos trouve un avantage à jouer les Guépards en Côte d’Ivoire
Mais cela pourrait ressembler à une mission difficile pour les (…)