Football

Me Edwing Charles, candidat à la présidence de l’UIASEC : « Ce sera pour moi, l’occasion de me connecter avec l'Afrique ancestrale et me rendre utile »

L’investigateur 15/08/2023 à 22:34

Le 26 août prochain, l’hôtel Terra Nostra de Ouidah va accueillir plus de 19 pays. Ce regroupement entre dans le cadre de l’Assemblée générale constitutive de l’Union Internationale des Associations Sportives, Éducatives et Culturelles (UIASEC). Candidat à la présidence, Me Edwing Charles dévoile ses ambitions, à travers cet entretien qu’il a accordé à votre journal, l’Investigateur du Jour.


Me Edwing charles, Vous êtes avocat au barreau de Port-au-Prince, ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports, président de l’observatoire national du sport haïtien. Candidat au poste de Président de la future Association plus haut citée, pour qu’est-ce qui sous-tend vos ambitions ?

Actuellement, à la recherche d’un nouveau challenge en effet, après avoir passé environ deux ans au plus haut sommet de l’administration publique de mon pays, comme ministre des sports, je voudrais m’appuyer sur mes expériences et connaissances acquises, mon sens de responsabilités, ma rigueur, mon esprit d’ouverture, mon savoir-faire et ma fougue pour propulser l’UIASEC parmi les plus grandes organisations internationales sportives. En outre, ce sera pour moi aussi, l’occasion de me connecter avec l’Afrique Ancestrale et me rendre utile.

Quelles seront les grandes lignes de votre projet pour l’Union une fois élu ?

« Le meilleur moyen de prédire le futur est de créer », a écrit l’autrichien Peter Drucker.
Dans cet ordre d’idées, nous comptons : Développer des relations avec les autres organisations internationales dans le sport, la culture et l’éducation dont l’UNESCO, La CONFEJES, LA FIFA, PEACE AND SPORT, LA CAF, LA CONCACAF, LES NATIONS-UNIES et surtout le CIO ; Encadrer et soutenir les différentes associations nationales au sein de l’UIASEC ; Respecter et faire respecter les statuts et les règlements intérieurs de l’organisation ; Permettre à ses membres de participer à des formations sur le sport, à l’étranger ; Combattre sous toutes ses formes, les abus et violences dans le sport ; Organiser des tournois sportifs , des échanges culturelles et des projets à caractère éducatif en faveur des membres de l’organisation ; Travailler davantage sur l’inclusion sportive, culturelle et éducative de la jeunesse ; Lutter contre la discrimination raciale dans le sport et par le sport et Promouvoir l’équité de genre dans le sport, l’éducation et la culture.

Quel appel avez-vous à lancer à l’endroit des délégués qui seront présents à Ouidah (Bénin), le 26 août prochain ?

Je voudrais simplement dire que ces délégués vont voter l’avenir de notre jeune organisation. Soyez-en d’abord remercier. Comme vous le savez tous, je suis candidat au poste de présidence de l’Association et je voudrais compter sur votre confiance afin qu’ensemble, nous puissions faire de ce nouveau bébé, un outil de développement sportif, culturel et éducatif dans nos pays respectifs. Ce serait pour moi, un grand honneur d’assumer une telle responsabilité avec trépidation, humilité, et loyauté mais aussi détermination et passion pour atteindre ensemble, les objectifs que nous avons fixés dans les statuts. Merci à toutes et à tous, et rendez-vous le 26 août prochain à Ouidah au Bénin.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook