Football

Miracle à Bouaké, la Côte d'Ivoire renverse le Mali en prolongation et rejoint le dernier carré

L’investigateur 3/02/2024 à 21:14

La Côte d’Ivoire a renversé le Mali en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (2-1), samedi dernier, à l’issue d’un scénario démentiel. Les Éléphants, réduits à dix en première période, ont arraché la prolongation avant de l’emporter sur un but libérateur d’Oumar Diakité à la 122e minute. Ils affronteront la RD Congo pour une place en finale !
Un but d’Oumar Diakhité (120+1) a fait exploser le stade de la Paix, les "Eléphants" avaient déjà égalisé à la 90e minute par Simon Adingra (90), répondant au but de Nene Dorgeles (71).

Dans l’autre quart de finale de la soirée, le Cap-Vert affronte l’Afrique du Sud pour tenter de décrocher le dernier ticket pour le dernier carré. Le vainqueur de ce duel affrontera le Nigéria.

Des faits de jeu importants

Les spectateurs présents au stade de Bouaké ont été témoin d’un spectacle électrisant. Pour cette rencontre, le sélectionneur des Éléphants, Emerse Faé, a pris des décisions audacieuses en réintégrant Franck Kessié dans le onze de départ, tandis que Krasso a été préféré à Haller. Du côté du Mali, Eric Chelle a opté pour une approche plus classique.

En première mi-temps, le Mali exerçait une pression intense sur des Ivoiriens en difficulté, avec Kossounou dépassé en défense. Auteur d’une main presque fatale, il a d’abord échappé de peu à un penalty grâce à l’intervention du VAR. Mais il a concédé finalement le penalty en faveur du Mali suite à une faute sur Sinayoko. Heureusement pour lui, Adama Traoré voyait son tir stoppé par le gardien ivoirien Yahia Fofana (16e), offrant un espoir à la Côte d’Ivoire.

Cependant, la première période a pris une tournure dramatique pour la Côte d’Ivoire, quand Kossounou a reçu son deuxième carton jaune, et a laissé son équipe à 10 pour le reste du match. Dans le deuxième acte, le Mali prend l’avantage grâce à une belle frappe de Nene Dorgeles (73e), l’ailier de Salzbourg, d’origine ivoirienne, en dehors de la surface de réparation. À la dernière seconde du temps réglementaire, Adingra a égalisé (90e), forçant les prolongations dans une atmosphère explosive.

Le scénario improbable s’est poursuivi lors des prolongations. Diakité a marqué le but de la victoire d’une manière spectaculaire, déviant une frappe de Séko Fofana d’une talonnade pour sceller la qualification de la Côte d’Ivoire (2-1, 120e+).

Un dénouement incroyable qui propulse les Éléphants en demi-finale. Ils affronteront la RDC pour un remake de la demi-finale de 2015. Ce moment mémorable pour le football ivoirien prouve que l’impossible peut devenir réalité même en infériorité numérique.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook