Bénin

Mitokpè : réaction de l’ex-compagnon de Azannaï au lendemain des législatives

L’investigateur 9/01/2023 à 19:12

Accro des réseaux sociaux, l’ancien secrétaire général de Restaurer l’Espoir (RE), l’ex-député Guy Mitokpè a réagi au lendemain de la tenue des élections législatives. Proclamant de fait, son nouveau parti, Les Démocrates comme première force politique du pays.

En réaction à tout ce qui est distillé sur la toile, l’ancien député Guy Mitokpè, Chargé de Communication/DNC/LD, a fait un post, ce lundi 9 janvier 2023, pour notifier que sa nouvelle formation politique est la première force du pays. « …le Parti Les Démocrates, après ces élections devient la première force politique du pays... », a-t-il écrit.

Lire aussi : Élections législatives  : « Plus personne ne boycotte malgré les réformes qui sont toujours en cours », selon le Chef de l’Etat

En effet, en attendant l’annonce des grandes tendances par la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), et les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle, les compilations se poursuivent et les cantines continuent d’être acheminées vers le siège de la commission chargée de l’organisation desdites élections. Mais le moins qu’on puisse dire est que, Les Démocrates qui participent à leur première consultation électorale, ont réalisé une percée à tout point de vue. Sauf que pour l’instant, nul ne peut dire en dehors des institutions habilitées à proclamer les résultats, laquelle des formations politiques ayant pris part aux élections, tient les autres en respect. Des résultats bruts, on note quand même que trois (03) formations à savoir : l’Union Progressiste le Renouveau ; le Bloc Républicain (BR), tous deux proches du régime et Les Démocrates, parti de l’opposition, émergent.

Lire aussi : Législatives 2023  : « les opérations ont bien démarré ... », a déclaré Romaric Ogouwalé

Les autres participants sont : l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) ; le Mouvement des Elites Engagées pour l’Emancipation du Bénin (MOELE-Bénin) ; le Mouvement Populaire de Libération (MPL) et la Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE).
Ce dimanche 8 janvier 2023, plus de 06 millions de Béninois étaient conviés aux urnes pour élire les 109 députés qui composeront le parlement pour le compte de la 9è législature.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook