Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue (…) 21 juin 2025Divers
Nigeria : les étudiantes sans soutien-go 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, 21 juin 2025Société
Décédé dans la journée d’hier au CNHU l’ex Empereur de la cour royale de Nikki continue d’attrister plus d’un. A la faveur d’un message, l’ancien ambassadeur, Moïse Kérékou s’est souvenu du défunt Roi Chabi Naïna III. ’J’ai vu un homme rajeuni que d’ordinaire’’, a-t-il écrit avant de se souvenir de ses passages à la cour où il s’entretenait avec lui de son vivant.
Lire son message.
C’est avec grande tristesse et désolation que j’ai appris la disparition soudaine de l’Empereur de Nikki, Sa Majesté Chabi Naïna III.
Je souhaite mes vives condoléances à la Cour royale de Nikki ainsi qu’à tous ses sujets et au peuple Baatombu.
Habitué de la cour royal de Nikki depuis son prédécesseur, j’ai eu l’occasion de lui rendre deux fois visite à Nikki en 2018 et le 20 septembre passé. J’ai vu un homme rajeuni que d’ordinaire, jouissant d’une pleine forme et ayant encore devant lui au moins 10 ans à passer sur le trône royal.
D’ordinaire moins prolixe, il a pris cette fois-ci tout son temps à m’entretenir sur divers sujets. Tout en me remerciant des colas que je lui fais de temps en temps parvenir à la veille du Festival et qui lui permettent de combler le besoin souvent élevé pendant la période, l’Empereur s’est à nouveau réjouis de sa monture blanche (cheval) que je lui ai offerte en début de règne en signe d’allégeance et pour lui souhaiter long règne ; tout en vantant sa robustesse, sa vitesse et son pelage. Il m’a ensuite entretenu sur la signification du parcours ainsi que le sens caché de chaque arrêt lors de la longue et pénible procession qu’il entreprend à chaque Gaani. J’ai bon souvenir de la Gaani 2018 à laquelle j’ai pris part sur son invitation. Nous n’avons pas manqué de discuter d’autres sujets à caractère culturelle et social.
Paix à l’âme de l’Illustre disparu.
Politique
Présidentielle de 2026 : les candidats de la mouvance présidentielle (…) 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces précisions sur le décès de la journaliste (…) 21 juin 2025Politique
Présidentielle de 2026 « Président, je vous dis comme un fils qui parle à (…) 19 juin 2025Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue béninois parle de l’hypertension artérielle (…) 21 juin 2025Politique
Rebondissement : L’UP le Renouveau suspend Gratien Ahouanmènou de la (…) 21 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.