Actualité

Niger : les travailleurs dénoncent le putsch et apportent leur soutien à Bazoum

L’investigateur 28/07/2023 à 14:06

Le renversement du régime de Mohamed Bazoum par les soldats n’est pas apprécié par la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger. Réuni en session extraordinaire ce jeudi 27 juillet 2023, le Bureau Exécutif National (BEN) de la CDTN a sorti un communiqué pour condamner le putsch.

Selon le document signé par son secrétaire général, Idrissa Djibrilla, le BEN/CDTN note avec stupéfaction cette intrusion de l’armée dans l’arène politique au mépris de l’ordre constitutionnel qui lui confère la mission de la sécurité et de la défense de l’intégrité du territoire national. Il s’indigne face à la remise en cause des acquis démocratiques arrachés de hautes luttes par les Nigériens en général et par les travailleurs en particulier.

Lire aussi : [Niger  : le CNSP dénonce l’atterrissage d’un avion militaire français à Niamey> Lire aussi : [Bénin : un garçon de 12 ans tué par la foudre dans la commune de Zagnanado>https://www.linvestigateur.info/?Benin-un-garcon-de-12-ans-tue-par-la-foudre-dans-la-commune-de-Zagnanado&var_mode=calcul]

]

La Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger s’insurge et condamne sans réserve la remise en cause des institutions démocratiques. Son Bureau Exécutif National exige des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) le rétablissement immédiat des institutions de la République et son retrait sans condition de la scène politique.

Cette réaction du BEN/CDTN vient appuyer la communauté internationale qui demande un rétablissement de l’ordre constitutionnel pour permettre au président déchu, Mohamed Bazoum d’aller au bout de son mandat, qui devrait s’achever en 2026.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook