Afrique

Niger-présidentielle : M. Bazoum et M. Ousmane qualifiés pour le 2nd tour

L’investigateur 2/01/2021 à 13:51

Selon des résultats provisoires annoncés, ce samedi matin par la Commission électorale, le deuxième tour de la présidentielle au Niger aura lieu entre Mohammed Bazoum et Mahamane Ousmane.

Le 20 février prochain, deux des candidats à la présidentielle au Niger seront départagés dans les urnes par la population. Il s’agit de Mohammed Bazoum et Mahamane Ousmane.

Selon les résultats du premier tour, l’ancien ministre Mohamed Bazoum, candidat du PNDS a obtienu 1.879 543 voix, et l’ancien président M. Ousmane 811.836 voix. Certes, les résultats étaient attendus hier vendredi. Mais le président de la Céni expliquait un peu plus tôt sur les médias nationaux que le nombre élevé de candidats cette année avait entraîné un traitement plus long des résultats. Par conséquent, les contrôles avaient été rigoureux. Le second tour est annoncé pour le 20 février, rapporte RfI.

Lire aussi : Nana Addo : son challenger réclame une nouvelle élection et conteste sa victoire

Quant aux autres candidats, à savoir : les anciens Premiers ministres Seini Oumarou, 3e, et Albadé Abouba, 4e, ils ont recueilli respectivement 8,95% et 7,07% des suffrages, devant l’ancien ministre des Affaires étrangères Ibrahim Yacouba, 5e avec 5,38% des voix. Salou Djibo, autre ancien président en lice, est arrivé 6e avec 2,99% de suffrages.

Le taux de participation du scrutin est de 69,67%, avec 5,2 millions de votants sur 7,4 millions d’électeurs inscrits (pour une population de 23 millions d’habitants), selon ces résultats qui doivent encore être validés par la Cour constitutionnelle, précise l’AFP.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook