Actualités

Nigeria : une révision constitutionnelle envisagée pour la raison que voici

Deo Gratias HOUNKPATIN 16/02/2024 à 21:06

Un projet de loi porté par un groupe de 60 députés, vise à bouleverser le paysage institutionnel du Nigeria. Il prévoit d’abandonner le système présidentiel au profit d’un modèle parlementaire. Si cette proposition se concrétise, le Nigeria retrouverait ainsi un système similaire à celui qui était en place lors de ses premières années d’indépendance.

Sous la houlette du chef de la minorité parlementaire du Parti démocratique populaire (PDP), Kingsley Chinda, ces députés entrevoient une révision constitutionnelle ambitieuse, pour la transition vers un système parlementaire d’ici 2031 selon journal Premium Times. Cette initiative audacieuse prévoit que le pays soit dirigé par un Premier ministre issu de la majorité parlementaire. Une manière de rompre avec la forte centralisation du pouvoir présidentiel.

Abdussamad Dasuki, membre influent du PDP, a justifié cette proposition par les failles béantes du système présidentiel actuel, déplorant l’excès de pouvoir concentré entre les mains du président. « Notre président dispose de l’un des pouvoirs les plus importants parmi ses homologues dans d’autres pays du monde », a-t-il déclaré. Il a également indiqué que les lacunes du système présidentiel entravent le développement socio-économique du pays.

Lire aussi : [Bénin  : « compte-rendu intégral du conseil des ministres du 14 février 2024)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-compte-rendu-integral-du-conseil-des-ministres-du-14-fevrier-2024&var_mode=calcul]

« Au fil du temps, les défauts du système présidentiel sont devenus évidents pour tous, malgré l’adoption d’amendements à la Constitution. Ces lacunes empêchent le pays de réaliser tout son potentiel. L’une d’entre elles est le coût élevé du fonctionnement du gouvernement, qui laisse trop peu d’argent dans le budget pour le développement des infrastructures, de l’éducation et des soins de santé. Cette situation a étouffé le développement socio-économique du Nigeria.

Les pouvoirs excessifs concentrés entre les mains de personnes nommées par l’exécutif ne leur permettent pas de rendre des comptes aux électeurs ». Le Nigeria a jadis connu un régime parlementaire, avant que le coup d’État de janvier 1966 ne vienne bouleverser le cours de son histoire politique. L’adoption d’une nouvelle Constitution après la période de gouvernance des militaires a instauré le régime présidentiel.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook