Football

Opinion : Faut-il changer de nom aux Ecureuils ou changer de méthode de gestion ?

L’investigateur 2/03/2022 à 07:35

Si le nom suffisait pour gagner les matchs, plusieurs équipes ne passeraient pas leurs seuils au niveau national.

Mon analyse ira terre à terre puisque je sais rien du football contrairement aux Experts. Mais puisque ce n’est pas le nom qui joue et gagne les matchs, je dirai quelques mots. Pas parceque ma thèse de doctorat porte sur un siècle d’étude (1910-2010) de football au Dahomey-Bénin mais en tant que citoyen lambda.

Le lundi 28 février 2022, inscrit à l’ordre du jour à la séance tenue à Porto-Novo par la Fédération béninoise de football, le point portant changement de nom de notre équipe nationale semble diviser les acteurs du cuire rond. Et moi, suffisamment novice dans le secteur pense que là n’est pas l’urgence.

Entre la charrue et le bœuf, c’est le boeuf qu’il faudrait avoir d’abord, puis la charure viendra tenir l’animal, puis encore, la marche s’enclenche.

C’est déjà bien que de telles réflexions se mènent autour du football. C’est déjà bien que l’on pense à mieux faire et rattrapper le retard grave de notre équipe nationale de football. Mais changer de nom sans changer d’habitudes serait faire du surplace car, face à une situation où face à un problème encore technique, il faut évaluer. Dresser FFOM. Et si ce travail technique avait été fait, je ne pense pas que ce serait le nom de notre équipe qui serait la faiblesse de l’équipe et qu’il faudra changer. Il faut travailler mes chers et respectables dirigeants à divers niveaux de la fédération. Il faut travailler à revoir notre méthode de travail, de sélection. Je parle ici de sélection de joueurs et d’entraîneurs.

Quel résultat voudrions nous avoir si nous n’avons pas une équipe nationale ? Quel résultat espérons nous lorsque nous n’investissons pas dans nos clubs pour promouvoir davantage nos talents locaux ? Quel résultat attendons-nous lorsque, c’est à la veille des matchs qu’on débarque des << Experts Internationaux>> qui viennent tout internaliser en notre défaveur ?

Si le nom pouvait faire gagner une équipe, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, la Tunisie, l’Égypte, etc, n’auraient pas râté la finale de la coupe d’Afrique 2022, pour que le Sénégal l’emporte fièrement.

Il faut travailler. Il faut consolider l’équipe nationale pour en avoir désormais une et digne du nom.

Des Écureuils au Ratel, des Fourmis au Cobra, du Requin à la Vipère, je pense que ce n’est pas là le problème du football béninois.

Le Ministre Oswald HOMEKY fait assez d’efforts et je le salue. Le gouvernement de la rupture a beaucoup investi dans les infrastructures et le peuple ne dira pas le contraire. Tout ça, c’est bon. C’est à féliciter. Mais si nous continuons toujours dans des choix hasardeux et précipités ou passionnés, rien ne changera de notre football puis, nous risquons de rester à l’étape de chargeur de bus pour faire voyager d’autres équipes. Puisque nous ne voulons pas être accompagnateurs assidus, pour ne pas tout le temps organiser la fête et laisser les sages en jouir, il faut qu’on s’essaye pour repenser convenablement notre football qui nous unit tous.

Je sais que le nom influence beaucoup. Je suis Africain et né dans la culture. Mais que Ratel ait une endurance féroce, soit tenace, ou ait une capacité de vie de 25 ans et plus sur l’éléphant ou sur l’Ecureuil, à mon humble avis, le problème de notre football n’est pas là. Cherchons en changeant de méthode dans la gestion des sélections, de nos clubs dans lesquels il faudra plus encore investir, repenser l’organisation des championnats vu que nous avons assez d’infrastructures Sportives, il faut travailler et oublier pour l’instant ce projet de changement de nom. Même si notre équipe nationale de football s’appelle la Feuille morte, si nous travaillons réellement, beaucoup viendront à notre porte.

Je finirai pour rappeler à tous le monde que le Bénin a changé. Qu’il est temps que son sport roi suive également le pas.

Docteur Beaugard KOUKPAKI Historien culturel spécialiste des sports jeux et loisirs



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook