Bénin

Palais de la Marina : ce que Serge EKUE de la BOAD et Talon se sont dit

L’investigateur 27/01/2021 à 19:39

En visite de travail au Bénin, le Président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), Monsieur Serge EKUE accompagné d’une forte délégation de son institution a été reçu ce mercredi 27 janvier 2021 par le Président Patrice TALON. Au cœur des échanges entre les deux personnalités, le renforcement des fonds propres de la Banque et la dynamisation de la coopération entre la BOAD et le Bénin.

Au cours de l’entretien, Monsieur Serge EKUE a d’abord présenté les condoléances de son Institution et en son nom personnel au Chef de l’Etat endeuillé par la disparition soudaine de son Directeur de cabinet dans la journée du mardi 26 janvier 202. Il a ensuite remercié le Chef de l’Etat pour avoir présenté et soutenu sa candidature à la tête de la BOAD.

Lire aussi : Faux tests covid-19  : un couple américain relaxé au TPI de Cotonou pour non constitution d’infraction

Monsieur Serge EKUE a également évoqué avec le Président de la République plusieurs sujets d’importance dont notamment le mode de financement de développement, le renforcement du fonds propre de la Banque et l’accompagnement du secteur privé, les PME et les PMI. Concernant le renforcement du fonds propre de la Banque, ce chantier a été jugé capital par le Président Patrice Talon qui a encouragé les responsables de la BOAD à en faire une priorité.

La rencontre a aussi permis au Président de la BOAD de présenter le nouveau Plan stratégique de la Banque pour le quinquennat 2021-2025 dénommé « Plan DJOLIBA ».

Lire aussi : Bénin : l’ancien ministre de l’énergie Emmanuel Golou et ses militants font les yeux doux à la mouvance

Ce plan qui a reçu l’avis favorable du Conseil d’Administration de la BOAD au cours de sa 118ème session ordinaire, accorde une place prépondérante au financement des projets de développement au Bénin. Des infrastructures, en passant par l’agriculture, la santé, l’éducation, le numérique, l’énergie, le tourisme…etc., tous ces domaines sont concernés par le « Plan DJOLIBA ».

Trois mille trois cent (3300) milliards de francs CFA seront engagés par la BOAD sur la période du « Plan DJOLIBA » au profit des états membres et du secteur privé de l’UEMOA.

La délégation conduite par le Président de la BOAD a été introduite au cabinet du Chef de l’Etat par le Ministre de l’Économie et des Finances, Romuald WADAGNI. Il est à noter également la présence à cette audience de Monsieur Jacques BI KOUAME, Représentant résident de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) au Bénin.
Source : présidence




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook