Actualités

Paul Biya : le président camerounais prend une nouvelle mesure pour prévenir les coups d'État

L’investigateur 28/09/2023 à 10:48

Le gouvernement camerounais annonce des possibilités de poursuites judiciaires à l’encontre des personnes qui prédisent un coup d’État contre le régime de Paul Biya, au pouvoir depuis plus de 40 ans.

La mise en garde est faite à travers un communiqué publié le lundi dernier, par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi. « Depuis quelque temps, à travers nombre de médias nationaux et étrangers, toutes presses confondues, des personnes se livrent à des analyses ou commentaires inspirés par les coups de force survenus dans certains pays africains, et croient pouvoir, par là même, prophétiser la déstabilisation d’autres pays, par effet de contagion, y compris le Cameroun », indique le ministre.

« Face à ces analyses spécieuses, ces spéculations fantaisistes et des conjectures donnant lieu à des extrapolations hâtives, le Gouvernement de la République rappelle que le Cameroun est un Etat de droit, doté d’institutions démocratiques, au sein desquelles sont clairement définis les mécanismes d’accession au pouvoir. Aussi, le Gouvernement condamne-t-il, sans réserve, toute prise de pouvoir par des voies anticonstitutionnelles », mentionne le communiqué.

Lire aussi : [Gabon:sanction des États-Unis contre le pays en raison du coup d’État)>https://www.linvestigateur.info/?Gabon-sanction-des-Etats-Unis-contre-le-pays-en-raison-du-coup-d-Etat&var_mode=calcul]

Le Gouvernement invite « les personnes concernées, à se garder d’établir des paralleles insensés et saugrenus, et de faire des prédictions ubuesques sur le devenir du Cameroun, qui pourraient s’apparenter à des appels à la déstabilisation de l’Etat, et, de ce fait, justifier leur
interpellation et leur traduction devant la Justice, conformément à nos lois et règlements. »

L’exécutif dirigé par Paul Biya appelle les Camerounais à la vigilance et au patriotisme. Il leur demande de continuer à faire confiance aux institutions de la République, et à celles et ceux
qui ont la charge de présider aux destinées de la Nation. Pour rappel, le président camerounais a accédé au pouvoir le 6 novembre 1982. Il va boucler dans moins de deux mois, 41 ans à la tête du pays.

Après le coup d’État ayant renversé Ali Bongo au Gabon, Paul Biya avait procédé à des remaniements au sein de son armée. Une mesure qui, selon certains observateurs, s’inscrit dans la logique d’une prévention.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook