Actualité

Plateforme Médias UEMOA : Léonard Dossou dévoile sa vision et les priorités de son bureau

Bénédicte BANKOLE 19/07/2021 à 18:22

Un atelier de formation et de sensibilisation a été organisé par la Commission économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) à l’endroit des professionnels des médias des huit (08) Etats membres du 12 au 14 juillet 2021 à Ouagadougou. Ceci pour discuter de la sécurité alimentaire, des échanges intra-communautaires et de l’enseignement supérieur.

Entre autres, les objectifs de cet atelier sont : Contribuer à l’amélioration des informations relayées par la presse des Etats membres sur le processus d’intégration régionale, et présenter aux médias partenaires, les différentes interventions de l’Uemoa au profit des populations.

Lire aussi : Bada : « J’ai fait de l’affaire 39 hectares, mon thème de campagne… », selon les dépositions du préfet Codjia

Plusieurs communications ont fait l’objet de ces trois jours d’assises pour densifier les connaissances sur l’institution sous-régionale. Au nombre des échanges nous avons : les défis et enjeux de la paix et de la sécurité dans l’Union, les échanges intracommunautaires , l’approche de l’Uemoa en matière d’intégration régionale et d’enseignement supérieur, les acquis et perspectives de l’Union en matière de surveillance multilatérale, et d’autres préoccupations. Au cours de l’atelier, les journalistes ont décidé de constituer la Plateforme Médias Uemoa pour mieux accompagner l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) à atteindre ses objectifs. L’Assemblée générale constitutive dudit creuset, s’est tenue au troisième jour de l’atelier. Au terme, un bureau de huit (08) membres a été mis sur place. La direction et la coordination ont été confiées à Léonard Dossou, promoteur du journal L’économiste du Bénin et du Togo. Trois objectifs sont assignés à cette nouvelle plateforme, à savoir : faciliter l’accès à l’information aux journalistes des Etats Membres ; renforcer leurs capacités ; et accompagner le processus d’intégration régionale. Après la présentation du Bureau Exécutif à l’Assemblée, le Coordonnateur élu de la Plateforme, Léonard Dossou, a exposé dans une brève allocution, sa vision de développement de la plateforme qui, donnera priorité à l’intégration sous-régionale.

Lire aussi : Ministère de la santé : intégralité de la liste des personnes mutées

Soulignant que les défis sont grands, il a invité les hommes et femmes des médias à s’investir véritablement pour rendre le réseau dynamique, crédible et efficace. Pour finir, la Directrice de la Communication de l’UEMOA, Aminata Mbodj a félicité tous les participants pour leur professionnalisme et l’accompagnement qu’ils apportent à la Commission pour la visibilité des activités de l’Uemoa dans l’espace communautaire. Il faut noter que depuis sa création jusqu’en 2019, l’Uemoa est caractérisée par une dynamique de croissance continue, des efforts de consolidation budgétaire et un taux d’endettement inférieur à 70%. En effet, en 2019, le taux de croissance de l’Union s’est fixé à 5,7%, soit le plus élevé parmi les autres institutions communautaires du continent, a rapporté L’économiste Bénin.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook