Actualité

Présidence du Togo : Agbeyomé réclame sa victoire 3 ans après et veut rentrer d'exil

L’investigateur 2/11/2023 à 13:18

Agbeyomé Kodjo, candidat malheureux à la présidentielle togolaise de 2020 réclame toujours la victoire. Lors d’une récente interview accordée à TV5 Monde, il a exprimé son désir d’être rétabli dans ses droits et souhaite rentrer au Togo.

En effet, l’ancien Premier ministre a contesté les résultats officiels de la présidentielle de 2020, déclarant le président Faure Gnassingbé comme vainqueur. Il s’est autoproclamé président du Togo avant de se retrouver dans le viseur de la justice. Agbeyomé Kodjo a été interpellé et inculpé pour « atteinte à la sécurité intérieure de l’État », « diffusion de fausses nouvelles » et « troubles aggravés à l’ordre public », avant d’être libéré et placé sous contrôle judiciaire. Il a ensuite pris la direction de l’exil pour échapper aux poursuites judiciaires.

Lors de sa récente sortie médiatique, le candidat malheureux a affirmé avoir été contacté par un proche de Faure Gnassingbé qui a reconnu sa victoire et lui a proposé un poste de Premier ministre au pouvoir élargi pour abandonner ses recours. L’émissaire du président lui aurait dit : « Nous avons volé ta victoire, mais tu ne peux pas nous envoyer en prison, car nous contrôlons les forces de défense et de sécurité. Accepte d’être Premier ministre avec un pouvoir élargi, et tu recevras une valise contenant 10 milliards de francs CFA. »

Agbéyomé Kodjo a confié lui avoir répondu que le mandat qu’il a reçu du peuple n’était pas pour être Premier ministre, ni pour garnir son compte. L’ancien membre du gouvernement de Gnassingbé Eyadéma a exprimé son désir d’être rétabli dans ses droits et de rentrer au Togo. Il est prêt à accepter une médiation internationale en sa faveur à condition que le médiateur soit impartial et incorruptible. Par ailleurs, il a fait savoir que plusieurs pays dont la France n’ont pas reconnu la victoire de Faure Gnassingbé et accuse RFI d’avoir diffusée de faux message de félicitation.

« Emmanuel Macron avec tous ses services sait parfaitement que nous avons gagné les élections et que les messages de félicitation qui ont été diffusés sur RFI sont des fakes ». Agbeyomé Kodjo estime que c’est grâce à la France que Faure Gnassingbé est toujours au pouvoir. « Tous les Togolais savent aujourd’hui que si Faure est là, c’est Emmanuel Macron qui le maintient », a-t-il dit. Il appelle le président français à respecter ses engagements en matière de respect de la limitation des mandats.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook