Bénin

Présidentielle 2021 : Djogbénou prend un engagement et exprime un souhait

L’investigateur 21/09/2020 à 19:19

Le Président de la Cour constitutionnelle, le Professeur Joseph DJOGBENOU a ouvert ce lundi 21 septembre 2020 à Cotonou, l’atelier de formation des membres de la commission béninoise des droits de l’homme (CBDH) sur l’évaluation des droits de l’homme en période électorale.

Il s’agit d’un atelier organisé par la Fondation Konrad Adenauer et Social Watch Bénin. Ceci au profit des membres de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) afin de prévenir les violences électorales et mettre surtout, les droits humains au cœur des processus électoraux.
Etaient présents, la présidente du conseil d’administration de Social Watch Bénin, Madame Blanche SONON, le président de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme, Mr Clément Capo-Chichi et le Représentant de la Fondation Korad Adénauer, Mr Florian KATNER.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : des populations dans la rue pour la « Désobéissance civile »

En procédant à l’ouverture officielle des travaux, le Président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou a d’abord salué l’initiative et donné son appréciation au regard du thème choisi : « Evaluer c’est tenté de connaître, c’est identifié, c’est précisé les droits de la personne humaine au sens collectif et au sens individuel dans le contexte qui n’est pas moins difficile que celui des élections ». Selon ses propos, il est important que pendant cette période qui s’ouvre, que la Commission Béninoise des Droits de l’Homme s’institue en observateur particulier spécifique de la jouissance par les citoyens de leur droit. Occasion pour lui de prendre l’engagement au nom de la Cour constitutionnelle à œuvrer tout comme les initiateurs de l’atelier pour que la paix règne en ces périodes électorales (NDLR présidentielles 2021) que le Bénin s’apprête à vivre.

« Nous entrons dans un cheminement auquel nous sommes habitués certes, mais nous devons espérer qu’il n’y aura donc que la paix », a-t-il dit.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook