Bénin

Présidentielle 2021 : la Cena présente le calendrier électoral aux institutions

L’investigateur 28/12/2020 à 20:41

Demain, la Commission électorale nationale autonome (CENA), organise une cérémonie à l’hôtel Azalaï et en profitera pour présenter le calendrier électoral à certaines institutions de la République.

Le but visé par la cérémonie organisée en réalité est de présenter le calendrier électoral aux autres institutions de la République concernées. La CENA dirigée par le président Emmanuel Tiando a invité entre autres institutions, la Cour constitutionnelle, la Cour suprême, et le ministère de la défense nationale, rapporte Frissons Radio.

Lire aussi : Assemblée nationale : les quatre projets de loi à l’ordre du jour, ce lundi

Selon la loi, la publication du calendrier électoral doit se faire en concertation avec les autres institutions de la République, impliquées dans l’organisation du scrutin. Selon l’article 5 du décret pris dans ce sens, le calendrier doit être publié par la CENA 90 jours avant chaque élection. Lequel calendrier détermine les dates et les délais des opérations liées à l’élection. Notamment le dépôt des candidatures ou la campagne électorale.

En effet, le compte à rebours des élections a d’ores et déjà commencé et sur le terrain, cela se remarque à travers la présence des acteurs politiques. La mouvance par le truchement de ses partis sans oublier le chef de l’Etat sortant, Patrice Talon qui reprend le mois prochain, la deuxième phase de sa tournée nationale.

Lire aussi : Talon  : voici la réponse de sa mouvance au collectif de l’opposition

Mieux, le budget des élections est d’ores et déjà connu après l’approbation faite au détour d’un travail entre le ministère de l’économie des finances et la CENA.
Rappelons que ce budget, évalué à 14.416.959.243 FCFA, sera mis à la disposition des Institutions concernées par l’organisation du scrutin.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook