Actualités

Proche-Orient : Emmanuel Macron plaide pour l'arrêt des livraisons d'armes à Israël

L’investigateur 6/10/2024 à 08:40

Alors que les tensions entre Israël et le Hezbollah se poursuivent à la frontière libanaise, le président français Emmanuel Macron appelle à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël dans le contexte du conflit à Gaza. Il insiste sur la nécessité de trouver une solution politique plutôt que militaire à la crise actuelle.

La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors qu’Israël intensifie ses bombardements, notamment dans le sud de Beyrouth. Au même moment, les troupes du Hezbollah affrontent l’armée israélienne à la frontière sud du Liban. En parallèle, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a annoncé qu’elle maintiendrait ses positions malgré les demandes israéliennes de déplacement de certaines d’entre elles.

Dans ce contexte, le président français Emmanuel Macron a pris une position ferme lors d’une intervention sur France Inter, ce samedi 5 octobre 2024. Le chef de l’État a appelé à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël qui sont utilisées dans les combats à Gaza. « Je pense qu’aujourd’hui, la priorité, c’est qu’on revienne à une solution politique, qu’on cesse de livrer les armes pour mener les combats sur Gaza », a déclaré Emmanuel Macron.

Lire aussi : [Actualités :L’Ouganda et la Russie s’associent pour le développement de centrales nucléaires))>https://www.linvestigateur.info/?L-Ouganda-et-la-Russie-s-associent-pour-le-developpement-de-centrales&var_mode=calcul]

Tout en soulignant que la France ne fait pas partie des pays qui livrent des armes à Israël, le président a insisté sur la nécessité de privilégier le dialogue et la diplomatie pour mettre fin aux hostilités. « La France n’en livre pas », a précisé Macron, rappelant que Paris soutient activement la recherche d’une issue politique à ce conflit.

La déclaration du président français intervient alors que la communauté internationale exprime des préoccupations croissantes face à l’escalade des violences dans la région. De nombreux acteurs mondiaux appellent à une désescalade et à un retour aux négociations, soulignant les pertes humaines considérables, notamment à Gaza, où les bombardements israéliens ont fait de nombreuses victimes civiles.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook