Actualités

RDC : le député Édouard Mwangachuchu condamné à mort pour cette raison

L’investigateur 8/10/2023 à 16:27

La Haute cour militaire en République Démocratique du Congo a condamné à mort, ce vendredi 6 octobre, le député national Édouard Mwangachuchu pour "participation au mouvement insurrectionnel M23" et "trahison". Son co-accusé a bénéficié d’un acquittement.

Selon la justice militaire, le député de 70 ans a participé au M23, un mouvement insurrectionnel qualifié de terroriste par le pouvoir de Kinshasa. Édouard Mwangachuchu avait été arrêté le 1er mars dernier à Kinshasa. Une cache d’armes avait été retrouvée dans son domicile à Masisi, dans la province du Nord-Kivu, au début du mois de mars. Quelques jours plus tard, d’autres armes et munitions de guerre avaient été découvertes dans sa résidence de Kinshasa.

Lire aussi : [Poutine : le président russe fait de troublantes révélations après la mort du patron de Wagner)>https://www.linvestigateur.info/?Poutine-le-president-russe-fait-de-troublantes-revelations-apres-la-mort-du&var_mode=calcul]

En août, le ministère public avait requis à son encontre, la prison à perpétuité. Au cours du procès ce vendredi, la Haute cour militaire n’a accordé aucune circonstance atténuante à l’accusé. Édouard Mwangachuchu absent sur le banc des accusés a été reconnu coupable de « détention illégale d’armes et munitions de guerre », de « participation au mouvement insurrectionnel M23 » et de « trahison », a précisé le général Robert Kalala, juge président de la Haute cour.

Le député a été condamné à la peine capitale et au paiement de 100 millions de dollars américains. La peine de mort n’étant plus appliquée en République Démocratique du Congo depuis 20 ans, en raison d’un moratoire en vigueur, la condamnation du septuagénaire est commuée en prison à vie. Son co-accusé, le capitaine Mushamalirwa de la police nationale, a été acquitté.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook