Actualité

RDC : le frère de l'ancien président Joseph Kabila interdit de voyager

Rollis HOUESSOU 14/02/2022 à 08:12

Le frère de l’ex-président Joseph Kabila congolais est interdit de voyage. Zoé Kabila, comme c’est de lui qu’il s’agit, est privé de son passeport qui lui a été confisqué brièvement le mercredi dernier alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol.

La scène se déroule à l’aéroport de Ndjili, à Kinshasa. Zoé Kabila s’apprêtait à prendre un vol régulier d’une compagnie aérienne sud-africaine lorsque la Direction générale des migrations lui interdit d’embarquer. Il ne proteste pas. Selon les témoins, tout s’est passé dans le calme.

| Lire aussi : Cameroun  : le président de la Fifa écrit à Samuel Eto’o

Selon la DGM, l’ordre serait venu de l’administrateur général de l’Agence nationale de renseignements (ANR), et pour récupérer son passeport Zoé Kabila a dû se rendre dans les locaux de l’ANR, où il s’est entretenu en tête-à-tête, dès jeudi, avec le N°1 des services des renseignement, indique RFI. L’ancien gouverneur de la province de Tanganyika n’a pas commenté cet incident qui se déroule dans un contexte marqué par l’arrestation depuis une semaine de François Beya, le conseiller spécial de Félix Tshisekedi en matière de sécurité.

| Lire aussi : Bénin : pour une mangue volée il ligote et torture un enfant de 13 ans à Parakou

Les proches de Zoé Kabila affirment que les discussions n’ont pas porté sur la récente arrestation de François Beya, le conseiller spécial en matière de sécurité de Félix Tshisekedi, contrairement aux rumeurs qui fleurissent sur Internet. Zoé Kabila aurait déclaré à l’administrateur général de l’Agence nationale de renseignements qu’il se déplaçait à Johannesburg pour rendre visite à sa femme et ses enfants qui s’y trouvent depuis près d’un mois. Lui-même est également inscrit dans un programme de master en Afrique du Sud. Pour l’heure, l’homme est interdit de voyage jusqu’à nouvel ordre.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook