Actualité

Niger : ultimatum de la Cédéao aux putschistes, possible recours à la force pour rétablir l'ordre constitutionnel

L’investigateur 30/07/2023 à 15:56

Au terme d’une réunion tenue à Abuja, au Nigeria ce dimanche 30 juillet, les chefs d’État de la Cédéao ont lancé un ultimatum aux putschistes. Ils ont par ailleurs pris des sanctions financières. Mahamat Idriss Déby du Tchad est à Niamey pour une médiation.

Une réunion à huis clos des Chefs d’Etat de la CEDEAO ce dimanche, soit quatre jours après le coup d’État contre le président Mohamed Bazoum du Niger. Au terme de la rencontre, les chefs d’État ont annoncé un ultimatum d’une semaine pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel. Ils n’excluent pas le « recours à la force » si nécessaire.

Campée sur sa position depuis le début de la crise au Niger, la CEDEAO considère le président Mohamed Bazoum comme le seul élu démocratiquement au Niger.

Lire aussi : [Macron : échange entre le président français et Patrice Talon sur le coup d’État au Niger>https://www.linvestigateur.info/?Macron-echange-entre-le-president-francais-et-Patrice-Talon-sur-le-coup-d-Etat&var_mode=calcul]

Pour cela, l’organisation exige sa libération et la restauration du pouvoir du chef de l’État. Elle estime que ce qui se passe actuellement avec le président Bazoum sous résidence surveillée, est un otage, tout comme contre sa famille et les membres du gouvernement du Niger.

Comme sanctions avec effet immédiat : fermeture des frontières puis des vols en direction du Niger, plus de transactions commerciales avec le Niger, plus de transactions énergétiques avec le Niger, gel des avoirs bancaires. Une réunion des chefs d’état-major de la Cédéao doit se tenir en urgence.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook