Société
Julien Kandé Kansou : voici la (…) 2 juillet 2025Société
Eviter l’hypertension : 7 aliments à (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste 2 juillet 2025Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Culture
Le Rituel annuel des divinités Sakpata, Dan, Hêviosso et autres à Adohoun dans la commune d’Athiémé a démarré samedi dernier. Placée sous le signe de la paix et la cohésion nationale, cette cérémonie annuelle est organisée par le Président de la Communauté Nationale des Cultes Vodoun du Bénin (CNCVB) du Mono, Hessou Midjrèsso II Mikésso.
Pendant au moins 8 jours, les adeptes des divinités Sakpata, Dan, Hêviosso et autres venus de tous les horizons vont prier pour la nation à l’occasion de leur Rituel annuel communément appelé " Péta Trotro". Ce samedi 12 février, l’ouverture officielle des manifestations a été faite par le Président Communal de la CNCVB d’Athiémé, Hessou Midjrèsso II Mikésso.
Dans son intervention, il a laissé entendre que la cérémonie revêt un double enjeu. "Cette cérémonie annuelle permet de donner à manger aux différentes divinités. Parce qu’elles sont pour nous, des gardiens qui nous surveillent tout au long de l’année. Donc il est de bon ton qu’on vienne également leur octroyer ce qui leur revient et profiter pour demander la paix pour le Bénin. C’est pourquoi, je demande à nos divinités de veiller sur le Président Patrice Talon, tous ses collaborateurs et toute la nation. Qu’elles inspirent davantage le Chef de l’État pour qu’il continue dans les œuvres de développement qu’il a enclenchées depuis quelques années", a indiqué Hessou Midjrèsso II Mikésso.
| Lire aussi : Bénin : un vieil homme mordu au pied par un âne dans la commune de Kérou
Selon le vice-président de CNCVB de l’arrondissement d’Athiémé, Sovissi Hounnou, le Vodoun regorge d’assez de bienfaits et, tous ceux qui viennent chercher une quelconque guérison en trouvent toujours. "Il faut que les ancêtres te choisissent et tu suis toutes les étapes, sinon, tu meurs très vite. Ce sont les ancêtres qui ont porté leur choix sur ma personne", a rappelé le Président Communal CNCVB, parlant de son règne sur le trône. Démarrée ce 12 février, la cérémonie prendra fin le 20 prochain.
.
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Société
Julien Kandé Kansou : voici la réaction de l’épouse du militant LD au procès (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste dans une course-poursuite avec son (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : un nouveau rebondissement dans « l’affaire Akponna » au ministère (…) 2 juillet 2025Inter
Au Sénégal, la Cour suprême confirme la condamnation d’Ousmane Sonko pour (…) 2 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.