Actualités

Russie : le parcours de Prigojine, décédé dans un crash d'un avion privé hier

L’investigateur 24/08/2023 à 11:19

Evgueni Prigojine est décédé, ce mercredi 23 Août 2023, dans le crash d’un avion privé. A l’âge de 62 ans, le patron de la milice russe Wagner, est décédé tout comme les neuf autres passagers à bord de l’appareil. Pas de survivants.

Un avion privé avec dix personnes à son bord s’est écrasé mercredi 23 août dans la région de Tver, en Russie, alors qu’il effectuait une liaison Moscou-Saint-Pétersbourg, sans laisser de survivant, ont annoncé les services de secours. Au début du crash des doutes, mais plus tard, l’Agence du transport aérien russe confirme la présence du patron du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, et son bras droit Dmitri Outkine sur le vol.

Plus proche de Vladimir Poutine, l’oligarque Yevgeny Prigozhin est devenu l’un des hommes les plus puissants de Russie. Cet homme d’affaires russe, est connu sous le nom de "chef de Poutine". Il fut d’abord vendeur des saucisses, mais s’est fait fortune pour passer de la restauration à la politique, aux médias et, de là, aux affaires de guerre. Il est accusé par les Américains et plusieurs autres gouvernements de détenir une "usine à trolls" sur Internet, lui permettant d’influencer les élections dans différents pays. Le nom a connu une ascension du fait du rôle que joue son groupe de mercenaires dans la situation en Ukraine.

Dans des pays comme la Libye, la Syrie, et la République centrafricaine, son groupe a défendu les intérêts de la Russie. Les 20 000 mercenaires permet au groupe de détenir 10 % de l’ensemble des troupes russes sur le front.
Pendant des années, Prigozhin a nié ses liens avec le groupe avant de finir par accepter.

Septembre 2022, il invitait des prisonniers d’une prison en Russie à rejoindre son groupe sur les théâtres en échange de réduction de leur peine.

Yevgeny Prigozhin, a fait partie du cercle d’élite de Poutine en 2001, lorsque ce dernier a commencé à dîner dans son luxueux restaurant flottant de Saint-Pétersbourg, appelé New Island.

Bien qu’il n’ait pas fait partie du groupe initial d’alliés de Poutine qui a créé un country house club appelé Ozero, M. Prigozhin est devenu célèbre dans la ville natale du président, Saint-Pétersbourg, et a attiré l’attention du président grâce aux saveurs de sa cuisine.

Il avait fait la prison pendant 09 ans pour vol et fraude, tout jeune avant de devenir un vendeur de hot-dogs, puis un traiteur.

Le capitalisme russe de "thérapie de choc" des années 1990 a créé de nombreuses opportunités commerciales pour les anciens détenus et, à sa sortie de prison, il a fait fortune.

Prigozhin a ouvert un stand de hot-dogs, puis une épicerie. Il a ensuite fait le saut dans la restauration, créant une chaîne de points de vente et la société qu’il dirige toujours, Concorde Catering, en 1996.

L’un d’entre eux est le New Island, qui est devenu le restaurant le plus luxueux de Saint-Pétersbourg et le préféré de Poutine, où il emmène des dirigeants internationaux et où Prigozhin s’assure toujours d’être non loin de la table du puissant président russe.

Des contrats aux scandales

Durant la décennie suivante, la société a signé des contrats lucratifs avec les autorités russes pour assurer la restauration des écoles de Saint-Pétersbourg et de Moscou et, plus tard, pour nourrir une grande partie de l’armée russe.

Proche de Poutine cependant, il fait profil bas mais sa fortune, comme celle de la plupart des oligarques russes, a fait l’objet de controverses et de secrets.

Des documents associés aux sanctions qui lui ont été imposées par les États-Unis pour son ingérence présumée dans l’élection de 2016 indiquent qu’il possède trois jets privés et un yacht de luxe, qui seraient utilisés par lui, sa famille et ses associés, enregistrés dans des paradis fiscaux tels que les îles Caïmans et les Seychelles.
L’oligarque est également à la tête d’un groupe médiatique pro-Kremlin appelé Patriot, qui a été créé dans le but de "contrecarrer" les médias "anti-russes" qui "ne remarquent pas les bonnes choses qui se passent dans le pays", rapporte BBC.

Le Groupe Wagner est présent dans divers pays africains tels que la Libye, où il soutient les forces loyales au général Khalifa Haftar, ou le Mali, où ses mercenaires combattent les milices islamistes. Ils ont également été utilisés en
République centrafricaine (RCA) et au Soudan, où la Russie a obtenu des concessions d’exploitation d’or et de diamants. En 2018, trois journalistes russes ont été abattus dans une embuscade alors qu’ils tentaient d’enquêter sur un lien présumé entre les mines et le groupe mercenaire. Une enquête de CNN a permis de découvrir un contrat minier du gouvernement de la RCA avec Lobaye Invest, une société russe dirigée par Yevgeny Khodotov, un autre homme d’affaires de Saint-Pétersbourg lié au réseau de Prigozhin. 



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook