Bénin

Scrutin du 8 janvier : la Cour Constitutionnelle saisie contre la liste des agents électoraux

L’investigateur 4/01/2023 à 07:26

Le Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin) a déposé un recours à la Cour Constitutionnelle, contre les listes des agents électoraux publiées par la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), pour les législatives du dimanche prochain.

La formation politique a saisi la haute juridiction après avoir constaté des doublons sur les listes des coordonnateurs d’arrondissement et les listes des membres de poste de vote.

Jacques Ayadji et les siens demandent à la Cour Constitutionnelle dans leur recours en date du 03 janvier 2023, de prononcer la nullité des listes des coordonnateurs d’arrondissement et les listes des membres de poste de vote. Moele-Bénin a mentionné dans sa requête qu’une étude minutieuse des listes a permis de relever sept (07) doublons sur les listes des coordonnateurs d’arrondissement et six cent quinze (615) doublons sur celles des membres de poste de vote.

Lire aussi : MOELE-BENIN : le parti de Jacques Ayadji reçoit l’adhésion d’un ancien candidat à la présidentielle

"Des mêmes personnes (sauf s’il s’agit des homonymes parfaits) sont le même jour et pour la même élection à la fois coordonnateurs d’arrondissement et membres de poste de vote", dénonce le parti. Moele-Bénin a évoqué aussi le cas des personnes membres de plusieurs postes de vote selon Banouto.

La formation politique dirigée par Jacques Ayadji demande à la Cour Constitutionnelle de déclarer contraire à la constitution, notamment en son article 35 et 7 de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples, "cette façon de faire qui est de publier une liste avec autant d’imperfections". Le verdict de la haute juridiction est donc attendu.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook