Bénin

Sorcellerie : Dr Hessou lance un livre et clarifie l’idée de création d’une école

L’investigateur 20/12/2021 à 13:39

Docteur Florent Eustache Hessou a procédé au lancement d’un libre tiré de sa thèse, hier dans une localité de la commune d’Abomey-Calavi. Intitulé Silence Et si la sorcellerie développait l’Afrique, l’ouvrage vient en quelque sorte remettre les pendules à l’heure après la polémique suscitée par sa thèse de doctorat en sociologie anthropologie de développement.

Docteur Florent Eustache Hessou vient de publier un ouvrage sur la sorcellerie après la polémique entretenue par sa soutenance de thèse en sociologie anthropologie de développement, le mercredi 10 novembre 2021 à l’Université d’Abomey-Calavi.

| Lire aussi : UAC : entre le sorcier super intelligent et l’oiseau qui tue, Dr Eustache Hessou établit la différence

En effet, à la faveur de la publication de l’ouvrage qui selon les dires de l’auteur, est tiré de sa thèse de soutenance, Dr Florent Eustache Hessou a précisé qu’il ne fait guère l’apologie de la sorcellerie. « Nous avons tout le temps considéré comme sorcellerie ou comme négation, tout ce qui peut permettre à l’Afrique de se développer », a-t-il déclaré au micro de Radio Bénin. Désormais, il faut une nouvelle tendance pour inverser les choses et cela doit commencer par un certain nombre d’intellectuels dont la travail est de se lever pour remettre les choses à l’endroit, averti le journaliste.

| Lire aussi : Bénin : un collectif de vodounon contredit Dr Hessou au sujet de sa déclaration sur la "sorcelleries’’

Revenant sur l’idée de création d’une école de sorcellerie que des gens ont interprété à tort ou à raison, il clarifie : « ce n’est pas une école de sorcellerie. C’est une école qui va enseigner les sciences métaphysiques », a-t-il tranché. Le lancement de l’ouvrage était aussi l’occasion pour lui de clarifier la controverse suscitée par sa thèse en sociologie.

| Lire aussi : [Bénin : Prudencio tape sur les doigts de Dr Hessou après ses propos contre les femmes->https://www.linvestigateur.info/?Benin-Prudencio-tape-sur-les-doigts-de-Dr-Hessou-apres-ses-propos-contre-les&var_mode=calcul

Rappelons que portée sur le thème : Réorientations sociales de la sorcellerie (AZE) chez les fon du Sud-Bénin, la soutenance du désormais docteur en sociologie de développement Florent Eutache Hessou a retenu l’attention des membres du jury et de l’opinion publique, au regard de la particularité du thème défendu.



Culture

  • "Agbonon dans les labyrinthes du réel"

    17/01/2019 à 09:44

    Le film qui se prépare à enrichir le marché du cinéma béninois est une satire sociopolitique mise sous forme cinématographique pour déstresser la (...)


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer