Actualité
Sotouboua : faute de sérum antivenimeux, une fillette décède après une morsure de serpent
Une morsure de serpent a précipité dans l’au-delà, une fillette d’environ 11 ans. Faute de sérum antivenimeux, elle est décédée à l’hôpital après une vaine recherche du produit par le médecin qui devrait lui sauver la vie.
Au Togo, une morsure de serpent a occasionné le décès d’une fillette de onze ans environ. C’est dans la nuit du 14 au 15 octobre dernier que les faits se sont déroulés, selon les médias locaux. Après la morsure en effet, les parents de la fillette l’ont conduite au Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) de Sotouboua.
Mais elle ne sera pas prise en charge par l’infirmier de garde à l’hôpital, qui les a ensuite dirigés vers le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Sokodé. Reçue aux urgences, elle ne recevra pas de soins au motif que le CHR de Sokodé ne disposait pas du sérum antivenimeux nécessaire pour traiter la morsure de serpent. Le sérum n’aura été localisé qu’au CHP de Sotouboua, l’hôpital où les parents étaient en premier avec leur fille. Mais ce serait trop tard parce que l’irréparable est fait.
Lire aussi : [Bénin : L’Agence béninoise de régulation pharmaceutique (ABRP) devient ABMED)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-L-Agence-beninoise-de-regulation-pharmaceutique-ABRP-devient-ABMED&var_mode=calcul]
C’est ainsi que l’infirmier en garde a été entendu en conseil de discipline par les responsables de l’hôpital informés du cirque. Mais ce dernier aura avoué que l’enfant était d’ores et déjà dans le coma raison pour laquelle il n’aurait pas voulu prendre des risques. Son contrat de travail a été rompu en attendant peut-être une décision du ministère de la Santé. Il lui a été ordonné de verser 100 000 F CFA pour aider les parents à préparer les funérailles de leur fille.
Ce scandale lié au manque de sérum antivenimeux n’est pas un fait nouveau au Togo. Un autre s’était déjà produit, mais au CHU KARA.
Inter
-
Comment ce proche d’un président africain a évité la prison à Guillaume Soro
25/12/2019 à 16:29Contrairement à ce qui est distillé dans l’opinion, Guillaume Soro savait que s’il atterrissait à l’aéroport d’Abidjan, les autorités lui auraient (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Togo : Ibrahim Traoré du Burkina Faso envoie une délégation chez Faure Gnassingbé
Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de (…)
-
Amadou Coulibaly, Ouattara rend hommage à son ex-dauphin
Après le décès du Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, le président Alassane Ouattara (…)
-
Ukraine : Décès du ministre de l’intérieur dans un crash d’hélicoptère
Un crash d’un hélicoptère a engendré la mort d’au moins dix-huit personnes en Ukraine. Parmi (…)