Bénin

Talon : Sodjikin est admiratif de ses prouesses et retient une phrase de sa tournée

L’investigateur 24/12/2020 à 06:55

Dans une déclaration lue à la presse hier à Porto-Novo, Mathieu Sodjikin, acteur politique et opérateur économique en a profité pour saluer le chef de l’Etat, Patrice Talon pour sa récente tournée entreprise dans les communes du Bénin. il a aussi retenu de lui, une phrase prononcée au cours de la tournée : « Je ne regarde pas l’Afrique mais l’Europe dans le cadre de développement de notre chère Nation, le Bénin. »

Pour Mathieu Sodjikin, « La reddition de comptes que le Président de la République, Patrice Talon vient de faire dans presque toutes les communes du Bénin », est une initiative salutaire. Partant, il s’est attaqué aux opposants qui pensent à tort que M. Talon est en campagne. Ce qui n’est pas le cas, a-t-il dit, puisque le chef de l’Etat n’a pas fait de déclaration de candidature. Dans son évolution, il dira qu’il s’agit d’une « obligation et une mission d’Etat entrant dans le cadre de son exercice de pouvoir et surtout, une rupture avec le passé ».

Lire aussi : Football  : l’attaquant portugais, Cristiano Ronaldo remporte un nouveau prix

« Ce qui cadre parfaitement avec les préoccupations des uns et des autres et on ne peut que l’en féliciter. Car, le Chef de l’Etat a pris contact avec son peuple dans des hameaux les plus reculés pour connaître leur besoin et savoir ce qu’il leur faut à l’avenir », ajoutera l’opérateur économique.

En nuançant, il complète que ses prédécesseurs n’avaient pas fait un tel exercice suivant le timing et, juste après des prouesses réalisées.

Beaucoup de choses l’ont fasciné à travers la gouvernance du chef de l’Etat, notamment les réformes institutionnelles. « …la reforme des institutions inscrite dans son projet de société lors de la campagne en 2016 est restée incomprise des cadres intellectuelles et politiques. Ils n’ont pas analysé la profondeur de la reforme. », a-t-il fait savoir.

Lire aussi : Abomey-Calavi  : Talon est fier de cette commune et donne ses raisons

Mieux, il trouve que M. Talon est un homme courageux et rigoureux. Une valeur intrinsèque qui caractérise l’homme fort du 06 avril 2016, lui permettant d’établir en termes de prouesses, à la tête du pays, un record qui sera difficile à battre par ses successeurs.

En tout cas, il pense qu’il déroule sa feuille de route concoctée depuis 2016. « Aujourd’hui, les choses sont rentrées dans l’ordre et nous tous, pouvons nous enorgueillir et dire que le président Patrice TALON peut bien conduire le grand bateau de Noé que représente le Bénin (...), comme il l’a signifié lors de sa tournée dans le Plateau ou dans la Vallée. Je ne regarde pas l’Afrique, mais l’Europe dans le cadre de développement de notre chère Nation, le Bénin. », conclut-il.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook