Bénin

Talon : déçu, un syndicaliste décrit la posture du président de la République au cours de leur rencontre

Rollis HOUESSOU 29/04/2022 à 12:51

Les responsables des confédérations syndicales ont avoué qu’ils sont restés sur leur faim au terme de leur rencontre avec le président de la République Patrice Talon, mardi dernier.

C’est le cas du Secrétaire général de la COSI-Bénin, Noël Chadaré. Reçu sur Frissons radio, il l’a avoué." Au cours de notre séance d’échanges, le Chef de l’Etat a vraiment reconnu la faiblesse du pouvoir d’achat des travailleurs et c’est ça qui l’a poussé à prendre l’initiative mais il se heurte à une situation, aux chocs endogènes et exogènes", a-t-il déclaré. Il pense que " Le reste, c’est qu’il (Patrice Talon ) a dit qu’il aurait une cagnotte. Nous ne connaissons pas la cagnotte » a-t-il laissé entendre. Le Président a exprimé les inquiétudes et qu’avec cette guerre en Ukraine, on ne sait pas demain combien va coûter le gas-oil, l’essence.", a laissé entendre Noël Chadaré.

L’autre chose qui a retenu l’attention du SG/Cosi-Bénin, est qu’il "a vu un gouvernement, un chef d’Etat embarrassé. Un peu prudent, il a dit qu’on va attendre peut-être novembre en espérant qu’on aura traversé l’orage", a-t-il fait remarquer. Lequel orage fait allusion à la fin de la guerre entre l’Ukraine et la Russie.

| Lire aussi : Agbeva : le dossier de l’ex-directeur général de l’Agence nationale des transports terrestres neuf mois après !

Toutefois, il estime que les attentes des travailleurs ne sont pas encore comblées" les travailleurs ont plusieurs attentes mais le gouvernement a exprimé quelques inquiétudes". À l’en croire, les travailleurs attendaient qu’on dise à partir de tel mois vous aurez telle augmentation. Ce qui n’a pas été le cas. Même si un accord a été trouvé en ce qui concerne le Smig, Noël Chadaré estime que " Ce n’est pas encore ça."

Rappelons qu’au terme des échanges entre les deux parties, le gouvernement a annoncé aux syndicalistes l’augmentation du SMIG de 30% soit 52.000fcfa au lieu de 40.000fcfa par le passé. Précisons également que c’est les trois organisations syndicales les plus représentatives à savoir la Confédération Syndicales des Travailleurs du Bénin (CSTB), la Confédération des organisations syndicales indépendantes (COSI-Bénin) et la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-Bénin) qui ont discuté avec le gouvernement.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook