Actualité

Talon : des excuses d'une télévision togolaise au président après des injures à son encontre dans une émission

L’investigateur 25/08/2023 à 20:03

Le Directeur général de la chaine de télévision togolaise, Direct 7, M. Samson Kouévi a reconnu qu’il y a eu des injures graves au cours d’une émission sur sa chaîne, à l’encontre du président béninois, Patrice Talon. Pour cela, il a adressé publiquement, des excuses au patron de l’exécutif béninois, à travers une lettre envoyée au porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji.

Selon les informations, c’est le lundi 22 Août que la lettre d’excuses est parvenue à la partie béninoise. « (...) Nous tenons à vous présenter nos excuses les plus sincères pour ce désagrément qui ne reflète en aucun cas notre ligne éditoriale ni notre respect pour le Président de la République du Bénin, Son Excellence Monsieur Patrice TALON, ainsi que pour le peuple Béninois. », a-t-il écrit avant de notifier que l’émission a été retirée.

Mais avant, M Marius Dossou-Yovo, enseignant-chercheur, Docteur en droit privé, expert en droit de cyberespace a saisi officiellement la HAAC du Togo, le 18 août 2023. Il ne s’est pas arrêté là. Mieux, le plaignant a écrit au Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC). Pour cette affaire qui a suscité assez de tollé avec la vidéo de l’émission devenue virale sur les réseaux sociaux, le Dg/Direct7 en a pris conscience.

« Nous avons immédiatement retiré l’émission incriminée. Nous vous assurons que nous prendrons les mesures nécessaires pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise à l’avenir.... », complète sa lettre d’excuses.

Lire aussi : [Retour au pouvoir de Bazoum:ce que la junte a dit au chef de la médiation de la Cédéao>https://www.linvestigateur.info/?Retour-au-pouvoir-de-Bazoum-ce-que-la-junte-a-dit-au-chef-de-la-mediation-de-la&var_mode=calcul]

Pour rappel, c’était une émission organisée au lendemain de la réunion de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), le 30 juillet dernier à Abuja, et au cours de laquelle des invités étaient sollicités pour opiner sur les sanctions prises par les Chefs d’Etat de l’instance sous-régionale, à l’encontre des militaires nigériens qui ont renversé le président Mohamed Bazoum.

Notons que suite à ces propos injurieux, Wilfried Houngbédji, Porte-parole du Gouvernement béninois, avait adressé une lettre de protestation à l’endroit des responsables de la chaîne de télévision Direct 7, le 17 Août 2023 .




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook