Société
Julien Kandé Kansou : voici la (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste 2 juillet 2025Société
Formation continue au Bénin : voici (…) 2 juillet 2025Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Politique
Le professeur de philosophie, Paulin Hountondji, était aux côtés du Groupe National de Contact (GNC) le lundi 14 décembre dernier au Golden Tulip Hôtel. A l’occasion, il a donné son opinion sur la prorogation du mandat du président de la République, Patrice Talon.
Le mandat de l’actuel chef de l’Etat, Patrice Talon devrait prendre fin le 05 avril à 00H. Mais il sera prorogé si l’on s’en tient à la révision de la constitution faite par les députés de la huitième législature.
Une révision jugée non consensuelle et qui dresse le lit aux débats, notamment à propos de la prorogation du mandat du chef de l’Etat. Au-delà des membres fondateurs du parti Les Démocrates, d’autres acteurs non moindres ont eux aussi, opiné sur la question de prorogation du mandat de Patrice Talon. Tel est le cas du professeur Paulin Hountondji.
Lire aussi : Sèmè-Podji : 06 personnes dont 02 clients en prison pour consommation de drogue |
Intervention à l’occasion du colloque organisé en marge des 30 ans de la constitution béninoise par le GNC, il a manifesté sa désapprobation et s’y oppose. Pour l’ancien président du conseil national de l’éducation sous Boni Yayi, ce sera un net recul démocratique que le Bénin aurait enregistré ces dernières années. S’attaquant à la constitution, il déclare que « prolonger le mandat du Président est une insulte à l’intelligence collective ».
Vent debout, une frange d’opposants pensent bien qu’il n’est pas question de proroger le mandat de Patrice Talon contrairement aux partis soutenant ses actions.
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Société
Julien Kandé Kansou : voici la réaction de l’épouse du militant LD au procès (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste dans une course-poursuite avec son (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : un nouveau rebondissement dans « l’affaire Akponna » au ministère (…) 2 juillet 2025Inter
Au Sénégal, la Cour suprême confirme la condamnation d’Ousmane Sonko pour (…) 2 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.