Bénin

Talon : le président attendu au sommet UA, UE basé sur 02 principes à Bruxelles

Rollis HOUESSOU 16/02/2022 à 09:04

Le Président Patrice Talon participera à un sommet à Bruxelles les 17 et 18 février 2022. Un sommet qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Union Africaine et l’Union Européenne.

Afin d’établir les bases d’un partenariat renouvelé par la croissance, la prospérité partagée et la stabilité entre les deux continents, le nouveau président de l’UA Macky Sall et celui de l’UE Charles Michel ont organisé un sommet qui se tiendra à Bruxelles. Selon le ministre béninois des affaires étrangères, le Président Patrice Talon est attendu à ce grand événement.

| Lire aussi : Militaires tués : Talon veut rendre hommage aux soldats tombés sous les balles de l’ennemi

En effet, ce sommet reposera sur deux principes fondateurs, selon la tribune rédigée par les deux présidents à savoir, le respect et les valeurs. À en croire la tribune, les deux continents et leurs peuples partagent une proximité géographiques, des langues et des liens humains et Économiques." La paix et la sécurité de nos deux continents sont interdépendantes. Voilà pourquoi le premier principe fondateur doit être le respect. Le futur nous demande d’accepter et de respecter nos différences", précise la tribune. En ce qui concerne le second principe, la tribune explique que ce sont les droits et les valeurs que sont la dignité, la liberté et la solidarité, exercés dans le cadre de l’État de droit et de la bonne gouvernance. " Cette réunion repose sur des intérêts communs. Une Afrique prospère, stable, sûre et durable, en pleine possession de ses moyens pour affronter tous les défis de l’avenir en est le cœur".

| Lire aussi : Côte-d’Ivoire : un joueur égorgé en plein match de Football

Par ailleurs, le sommet auquel le Président Patrice Talon prendra part à partir de ce jeudi, repose également sur l’échange et le partage puisque les deux continents doivent mettre leur disponibilité et leurs ressources pour la prospérité de ce partenariat.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook