Bénin

Talon : son gouvernement s’est prononcé sur les résultats des partis de la mouvance aux législatives

L’investigateur 20/01/2023 à 23:49

Ce vendredi 20 janvier 2023, lors de sa traditionnelle rencontre avec la presse, le Porte-parole du gouvernement, Wilfried Houngbédji s’est prononcé sur les élections législatives. En l’occurrence les scores réalisés par le Bloc Républicain (BR) et l’UP le Renouveau, tous deux soutenant les actions du gouvernement.

Les partis soutenant les actions du gouvernement et qui ont pris part aux récentes élections législatives, n’ont pas démérité, semble dire le porte-parole du gouvernement, Wilfried Houngbédji. Face à la presse ce vendredi, il a laissé entendre que l’exécutif « prend ces résultats avec beaucoup d’humilité, mais aussi avec beaucoup de satisfaction« .
L’ancien journaliste a aussi laissé entendre que les résultats des deux blocs constituent « une approbation des populations, une ratification populaire des options prises par le gouvernement encore que patrice Talon ne s’est même pas impliqué dans la campagne ». « C’est une marque absolue de confiance que lui a accordée le peuple. Du côté du gouvernement, nous respectons les choix des populations », a ajouté Wilfried Léandre Houngbédji.
Selon les résultats proclamés par la Cour constitutionnelle, le 12 janvier dernier, l’Union Progressiste le Renouveau est arrivé en tête des élections avec 37,57% des suffrages exprimés. Le parti présidé par Joseph Djogbénou est suivi du Bloc Républicain 29,23%. Les deux partis ont enlevé 81 sièges des 109 sièges à l’Assemblée nationale. L’opposition à travers Les Démocrates, a récolté 28 sièges avec 24,2 %. Plus de six (06) millions de béninois étaient aux urnes le dimanche 8 janvier pour choisir les députés qui doivent siéger à la 9è législature.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook