Bénin

Tchané : le secrétaire général national du Bloc Républicain reçoit une mauvaise nouvelle

L’investigateur 10/09/2022 à 01:15

le SYNACUB, SYNDICAT NATIONAL DES ACTEURS CULTURELS DU BÉNIN est monté au réseau pour exprimer sa désolidarisation vis-à-vis des acteurs culturels qui ont adhéré au Bloc Républicain dirigé par le ministre Abdoulaye Bio Tchané.

A l’heure des départs non moindres au sein du parti, l’arrivée des culturels comme cela est annoncé en grande pompe pouvait constituer une bouffée d’oxygène pour le BR et ses dirigeants. Mais hélas les voix s’élèvent déjà dans le rang des acteurs culturels pour démontrer que seul un petit groupe y a fait son adhésion mais à décidé de faire de cet épiphénomène, le coup du siècle.
"Il nous a été donné de constater à travers des publications et compte-rendus sur les réseaux sociaux, une déclaration d’appartenance des acteurs culturels du Bénin à un parti politique.", peut-on lire dans le communiqué du SYNACUB. Pour enchaîner, le syndicat parle de "confusion installée".

"Considérant et reconnaissant la liberté accordée à toute personne de faire du militantisme politique.
Considérant le statut apolitique du SYNACUB, Syndicat National des Acteurs Culturels du Bénin à travers les textes qui le régissent et affilié à la CSA-BÉNIN.
Vu et analysant de loin ce que cela pourrait engendrer comme blocage pour le développement du secteur de la culture", il ne se reconnaît nullement dans la déclaration d’adhésion. De façon péremptoire, il tranche.

"Nous, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NATIONAL du SYNACUB et les membres du Bureau National* réaffirmons que le SYNACUB, *SYNDICAT NATIONAL DES ACTEURS CULTURELS DU BÉNIN* reste une organisation apolitique.
Les acteurs sont libres de s’engager personnellement en politique mais sans impliquer l’image de tout le secteur culturel.

Les articles 2, 6, 7 et 48 de la Loi N° 91-006 du 25 Février 1991 portant Charte Culturelle en République du Bénin nous confortent dans notre mission et déterminent clairement les objectifs de la Charte Culturelle en accordant une place de choix à la culture pour le Développement et l’Unité Nationale.

Nous restons collés à nos idéaux pour la sauvegarde des intérêts des acteurs du secteur culturel et la mise en application des textes pour un mieux-être de tous à travers nos voix, nos différentes actions et plaidoiries en toute neutralité", conclut le signataire du communiqué.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook